Viure al País vous invite au Mont Aigoual, sommet des Cévennes
Dans cette émission, Marius rencontre Bernard Grellier, ancien président de la fédération des groupements pastoraux Gard-Lozère. Des bergers et des brebis il y en a toujours eu sur l’Aigoual, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Bernard a passé toute sa vie, ou presque, sur le Mont, il nous raconte son parcours, il nous apporte un éclairage sur la vie de berger et son évolution actuelle.
Les Cévennes forment un écosystème composé de plusieurs climats où l'on peut trouver une grande variété géologique mais aussi botanique. Entre basses et hautes Cévennes, le climat change, la nature aussi, dans un reportage de Clément Pech nous partons à la rencontre de Florence Faure Brac pour découvrir la diversité de la flore cévenole.
Florence est formatrice en botanique, mais elle s’y connaît aussi dans le domaine de l’herboristerie, elle veut aider les gens à connaître ce qui les entoure. Nous allons la suivre avec un groupe durant une promenade découverte. Selon les chiffres du Parc National des Cévennes, cet espace compris entre quatre départements rassemble 3095 espèces de végétaux. Ici, les tisanes et les huiles essentielles sont à base de plantes cueillies ou cultivées sur place.
Et en attendant dimanche 29 novembre 2020, voici un extrait de votre émission :