• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux communautés de communes du Tarn et de l'Hérault envisagent de fusionner

Les deux communautés de communes partagent déjà territoire et services. / © Sylvain Duchampt/France 3 Tarn
Les deux communautés de communes partagent déjà territoire et services. / © Sylvain Duchampt/France 3 Tarn

Les deux communautés de communes de la Montagne Haut-Languedoc dans l'Hérault et celle des Monts de Lacaune dans le Tarn pourraient bientôt fusionner. La loi NOTRe, votée début 2015, oblige en effet ces collectivités à atteindre le seuil de 15 000 habitants. 

Par

Le préfet de l’Hérault a réuni, ce 5 octobre, les 47 membres de la commission départementale de la coopération intercommunale pour proposer un nouveau schéma de coopération intercommunale, visant le rapprochement des communautés de communes afin qu’elles puissent atteindre le seuil des 15 000 habitants prévu dans le cadre de la loi NOTRe.

Le préfet propose le rapprochement de la communauté de communes de la Montagne Haut Languedoc, du département de l'Hérault, avec celle des Monts de Lacaune dans le Tarn.
Un projet auquel les élus de ces deux collectivités réfléchissent depuis plusieurs mois.

La loi NOTRe oblige en effet la communauté de communes héraultaise à fusionner avec un autre établissement. C'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers sa voisine tarnaise, avec laquelle elle partage déjà la montagne, un bassin de vie, certains services (collège) et même un club de rugby.

La population semble adhérer à ce projet. Reste à connaître la position de la Préfecture du Tarn sur ce dossier. Elle est attendue pour le 12 octobre. 

Voir ici le reportage de Sylvain Duchampt et Corinne Carrière, de France 3 Tarn : 

Fusion communautés de communes

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : le sénateur LREM Robert Navarro définitivement condamné pour abus de confiance

Les + Lus