Deux plaintes pour viol déposées contre un gynécologue d'Alès et 2 autres à venir

Deux plaintes à l'encontre d'un gynécologue-obstétricien d'Alès, dans le Gard, pour "agressions sexuelles" et "viols aggravés" ont été déposées au parquet. Une enquête préliminaire va être ouverte dans les prochains jours, a annoncé, lundi, le procureur de la République Thierry Lescouarc'h.


"Les plaintes ont été déposées fin janvier. Certains faits sont plus anciens et d'autres récents", a dit à l'AFP le magistrat qui attendait, pour saisir la police judiciaire, "de disposer de l'ensemble du dossier", à savoir l'aspect disciplinaire.


Une partie de l'affaire a en effet déjà fait l'objet d'une audience de la commission de discipline du conseil de l'ordre du Languedoc-Roussillon à Montpellier.
La décision de cette commission est actuellement en délibéré.

Les plaignantes, qui ont créé récemment une page Facebook (victimes présumées du gynécologue d'Alès, appel à témoins), annoncent d'autres plaintes mais aucune n'avait à ce jour été déposée, a précisé M. Lescouarc'h.

Dans le Midi Libre, une des plaignantes avait raconté que sa troisième visite chez ce gynécologue avait dérapé.

Selon une source judiciaire, le médecin nie en bloc les accusations portées à son encontre et affirme que l'une des femmes était son ex-maitresse.

Une enquête préliminaire ouverte

Une enquête préliminaire doit être ouverte, ce mardi, par le procureur de la République d'Alès, Thierry Lescouarc'h, à la suite du dépôt le 5 février de deux plaintes pour agressions sexuelles et viols aggravés. Le conseil régional de l'ordre des médecins, qui a entendu les plaignantes et le praticien le 17 janvier, a remis le dossier disciplinaire ce matin au parquet d'Alès. Il devrait se prononcer le mois prochain.

2 autres plaintes pourraient être déposées sous 8 jours

Deux autres plaintes devraient être déposées dans la semaine, selon l'avocate des plaignantes Me Sophie Bonnaud. Par ailleurs, le Procureur de la République d'Alès indique avoir eu connaissance de quatre autres cas pour lesquels il n'a pas encore été saisi.

L'enquête doit être confiée au SRPJ de Montpellier.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité