• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Deux des quatre Lunellois morts en Syrie étaient de la même famille

Ambiance tendue dans Lunel à l'annonce des 4 morts en Syrie. / © F3LR
Ambiance tendue dans Lunel à l'annonce des 4 morts en Syrie. / © F3LR

C'est hélas confirmé. Les 4 jeunes partis de Lunel pour rejoindre les djihadistes en Syrie ont bien été tués le week-end dernier lors de combats violents. A Lunel, l'émotion et le malaise sont palpables. On évoque l'existence d'un réseau de recrutement dans la ville héraultaise.

Par Sylvie Bonnet

Une source proche de l'enquête l'a confirmé à nos confrères de l'AFP. Quatre jeunes habitants de Lunel, partis rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie, ont été tués le week-end dernier lors de combats dans ce pays.

Trois de ces quatre hommes âgés de 19 à 30 ans seraient morts lors d'un bombardement de l'armée syrienne, le quatrième dans la semaine, des suites de ses blessures.
Certains d'entre eux, dont deux issus d'une même famille, seraient partis depuis près d'un an, d'autres depuis quelques mois. Certains étaient accompagnés de leurs compagnes et de leurs bébés et ce sont elles, selon nos confrères du Midi Libre, qui auraient donné l'alerte, d'autant plus que l'une d'elles serait en situation de détresse en Syrie actuellement.
L'un de ces quatre hommes serait converti à l'islam, les trois autres de confession musulmane ancienne.

De source proche de l'enquête, on évoque également l'existence d'une "filière de recrutement" à Lunel. L'enquête est en cours au plus haut niveau. A France 3 Languedoc-Roussillon, nos reporters étaient au courant de la présence de plusieurs jeunes Lunellois en Syrie (une dizaine, semble-t-il) mais jusqu'à la semaine dernière, l'information n'avait pas été diffusée sur demande des familles qui ne voulaient pas mettre leurs enfants davantage en danger. 
4 Lunellois meurent en Syrie
Emilien Jubineau et Valérie Banabéra sont allés à Lunel où les 4 jeunes ont grandi.

 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus