Dimanche 16 mars à 11h30, une émission Viure al país toute en musique !

Vous avez dit musique ? Viure al país décline dans son numéro du 16 mars, les tendances de l'art musical occitan. Quels sont les talents d'aujourd'hui ? 4 exemples à découvrir ou plutôt à écouter ce dimanche.

MUSICA : « Duo Calèu »
D’Eliane Tourtet et Laurent Corsi

Calèu est un duo acoustique folk qui met en musique et chante en occitan des textes de poètes Cévenols sur des compositions originales. Céline Klisinski (chant, guitare) Hervé Robert (chant, guitare, violon) font ainsi une musique intimiste, pleine de poésie et de sobriété. Des passeurs de mots à la façon des troubadours ou des chanteurs de fado que nos amis de Vaqui sont allées voir et filmer dans l’église de Clet-Meyrannes dans le Gard.

MUSICA : « Peir e lo lop  »
De Denis Salles et Marc Lasbarrères

Pierre et le Loup, une œuvre de Prokofiev qui a marqué des générations d'enfants. En collaboration avec le CAPOC de Pau, Jan de Nadau a décidé d'en faire une adaptation en occitan. Mais attention : une adaptation, pas une traduction. Le texte original aura été revu et corrigé par Jan afin de lui donner une dimension culturelle véritablement gasconne...

MUSICA : « Brigada Menestrèrs »
De Denis Salles et Marc Lasbarrères

C'est une drôle de brigade qui fait des siennes en Béarn, Gascogne et même dans toute l'Occitanie. « Brigada Menestrèrs » est un groupe issu des « Menestrèrs Gascons », association qui travaille depuis plus de trente ans à la sauvegarde et à la promotion de la culture occitane en Gascogne. Nous les avons rencontrés à l'occasion de la sortie de leur dernier disque, « Transumancias ».

MUSICA : « Qual es que ten ? »
Clip réalisé par Piget

Et pour clore l’émission, le clip de la chanson « Qual es que ten ? » extrait du dernier CD du groupe Du Bartàs « Tant que vira ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité