DIRECT VIDEO: vivez la 8ème étape du Tour de France 2020 entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle

Le Tour de France arrive dans les Pyrénées le 5 septembre. Un programme copieux pour cette 8ème étape avec l'ascension du Menté, du port de Balès et du col de Peyresourde. Une étape décisive pour les grimpeurs. A suivre en direct et sur internet à partir de 13h30.
Etape Nice - Sisteron
Etape Nice - Sisteron © MaxPPP/ SEBASTIEN NOGIER
Après les bordures entre Millau et Lavaur qui ont fait perdre un temps précieux à Landa, Porte, Chaves, Mollema et Pogacar, tous candidats à la victoire finale, place à la montagne. La 8ème étape du Tour de France 2020 se déroulera le samedi 5 septembre 2020. 141 kms, pour passer de la Haute-Garonne aux Hautes-Pyrénées. L'épreuve part de Cazères-sur-Garonne et passe par Roquefort-sur Garonne, Salies du Salat, Figarol, Aspet, Sengouagnet, Saint-Béat, Estènos, Mauléon-Barousse, Bourg d'Oueil, Cirès, Caubous, Mayrègne, Saint-Aventin puis se termine à Loudenvielle. 

Manté, Port de Balès et Peyresourde

Au cours de cette épreuve de montagne dans les Pyrénées, les coureurs devront affronter trois cols. Le col du Manté à 1319m avec 6,9 km à 8,1%. Puis au kilomètre 104, le Port de Balès 1755m avec 11,7 km de montée à 7,7% (un col classé hors catégorie) . Enfin, 12km avant la ligne d'arrivée le col de Peyresourde, 1596m, soit la plus haute altitude de l'étape. 9,7% à grimper à 7,8%.

C'est l'une des étapes où les grimpeurs pourront se révéler et où les candidats à la victoire finale n'auront pas le droit à l'erreur, surtout ceux qui ont grillé leur joker dans le Tarn. Ceux là devront attaquer pour combler leur retard.

Voir le direct, samedi 5 septembre avec la retransmission en intégralité de l'étape à partir de 13h30 :
Direct vidéo étape 8 du Tour de France

"La première étape pyrénéenne a été dessinée sur un format aussi dynamique qu’exigeant. En moins de 100 kilomètres, il faudra monter au col de Menté puis au Port de Balès et au col de Peyresourde. Un bon acrobate en descente pourrait alors faire la différence sur une plongée d’une dizaine de kilomètres jusqu’à l’arrivée", explique Christian Prudhomme, directeur du Tour.

Pour gagner à Loudenvielle, il faudra être très bon grimpeur et très bon descendeur. Un favori ? Romain Bardet, très discret depuis le départ et tranquillement installé à la 7ème au général. 

Profil de l'étape entre le Port de Balès (km 104,5) et  le col de Peyresourde (km 129,5)
© ASO
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport