Des pompiers, des gendarmes, un hélicoptère. En tout, une trentaine de personnes recherchent depuis près de 24 heures, une jeune femme de 19 ans, disparue au fond des Gorges de Galamus. Un secteur de 7 km de long où coule la rivière Agly coincée entre des falaises culminant à 100 mètres de haut.
Durant les recherches, la RD.7 est fermée de Saint-Paul-de-Fenouillet dans les Pyrénées-Orientales à Cubières-sur-Cinoble dans l'Aude.
La jeune femme de nationalité néerlandaise, scolarisée à Quillan dans l'Aude et ses 2 amis belges se trouvaient sur les bords de l'Agly, mercredi après-midi, quand, soudainement, le cours d'eau a atteint 10 fois son volume normal, surprenant les 3 jeunes.
Ils se sont alors réfugiés dans une grotte, en attendant une accalmie mais une vague les a emportés.
Des motards allemands qui se trouvaient là, ont pu sauver les 2 hommes mais la femme elle a été emportée.
Les recherches sont dangereuses en raison d'un fort courant et de la topographie du site.
A l'origine du drame, un orage d'une rare violence qui s'est abattu mercredi après-midi, vers 16h30, entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.
Un brutal changement météo que personne n'avait vu venir.
A l'heure actuelle, les recherches se poursuivent toujours.
Météo France appelle à la vigilance car de nouveaux orages sont attendus vendredi et samedi, sur ce site très touristique.
Il y a quelques années, dans ce même secteurs apprécié des amateurs de canyoning, pour ses vasques et ses nombreux trous, une femme avait déjà été emportée par les eaux. Son corps n'a jamais été retrouvé.
durée de la vidéo : 00h01mn45s
Reportage F3 LR : O.Meyer et C.Llambrich
•
©F3 LR