Documentaire. Les échappées : en immersion au sein de la "Boutik", lieu où des femmes tentent de se reconstruire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-France Guiseppin
Au sein de la Boutik, lieu d'accueil de femmes en situation de précarité et d'addiction.
Au sein de la Boutik, lieu d'accueil de femmes en situation de précarité et d'addiction. © La chambre aux fresques

Le film est une plongée dans la vie de "La Boutik", un espace d’accueil à Montpellier engagé dans la réduction des risques pour les usagers de drogues. Un lieu qui ne propose ses services qu’à des femmes, qui viennent y trouver du réconfort et tenter de se reconstruire.

Revoir le documentaire 

La Boutik est un centre d'accueil de jour, ouvert aux femmes en situation de précarité, et d’addiction aux drogues. Un accueil inconditionnel et anonyme qui permet à ces femmes abimées par la vie, de trouver une écoute, un soutien et tenter de se reconstruire.

De l’été à Noël 2020, nous y retrouvons une communauté hétérogène : Emilie, orpheline de 19 ans vivant en squatt ; Coco, ex-aide-soignante, la cinquantaine, en train de se reconstruire ; Stéphanie, ancienne hôtesse de l’air devenue peintre « prolixe » ; Agnès, septuagénaire rebelle à la santé plus que fragile.

Proche de la retraite, Gabie, l’infirmière, prend soin de ces femmes, tant au niveau physique que moral. Au quotidien, Elle les aide à reprendre leur vie en mains, notamment en valorisant les aspects lumineux.

 Au fil de trajets en voiture, les confidences de Gabie à sa fille, réalisatrice du film, révèlent ses propres blessures et le traitement qu’elle s’applique à elle-même : voir le merveilleux dans le quotidien…

A voir le lundi 29 novembre 2021, à 23h10.

Les échappées
Un film de Zoé Lienard

Une production La chambre aux fresques
Avec la participation de France Télévisions

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.