Le film est une plongée dans la vie de "La Boutik", un espace d’accueil à Montpellier engagé dans la réduction des risques pour les usagers de drogues. Un lieu qui ne propose ses services qu’à des femmes, qui viennent y trouver du réconfort et tenter de se reconstruire.
Revoir le documentaire
La Boutik est un centre d'accueil de jour, ouvert aux femmes en situation de précarité, et d’addiction aux drogues. Un accueil inconditionnel et anonyme qui permet à ces femmes abimées par la vie, de trouver une écoute, un soutien et tenter de se reconstruire.
De l’été à Noël 2020, nous y retrouvons une communauté hétérogène : Emilie, orpheline de 19 ans vivant en squatt ; Coco, ex-aide-soignante, la cinquantaine, en train de se reconstruire ; Stéphanie, ancienne hôtesse de l’air devenue peintre « prolixe » ; Agnès, septuagénaire rebelle à la santé plus que fragile.
Proche de la retraite, Gabie, l’infirmière, prend soin de ces femmes, tant au niveau physique que moral. Au quotidien, Elle les aide à reprendre leur vie en mains, notamment en valorisant les aspects lumineux.
Au fil de trajets en voiture, les confidences de Gabie à sa fille, réalisatrice du film, révèlent ses propres blessures et le traitement qu’elle s’applique à elle-même : voir le merveilleux dans le quotidien…
A voir le lundi 29 novembre 2021, à 23h10.
Les échappées
Un film de Zoé Lienard
Une production La chambre aux fresques
Avec la participation de France Télévisions