Documentaire "Un nouveau départ" : récit d'une aventure humaine au coeur des vignes de l'Hérault

Dans le domaine viticole Mirabeau, près de Montpellier, Pauline et Jean-Charles accueillent et accompagnent des apprentis vignerons en réinsertion professionnelle. Un engagement pour donner une nouvelle chance, via le travail de la terre, à des personnes au parcours chaotique.

© Cicada productions

A deux pas de Montpellier, Pauline et Jean-Charles accueillent et accompagnent dans le domaine viticole de Mirabeau, des salariés en insertion professionnelle.

Documentaire "Un nouveau départ"

Pauline, jeune trentenaire à l'énergie débordante, a tout quitté à Paris pour créer ce vignoble d'insertion et tenter de redonner une seconde chance à des femmes et des hommes abîmés par la vie.

On accompagne des gens qui passent.

Pauline

Elle a rapidement été rejointe dans ce projet ambitieux par Jean-Charles, dont l'amour pour la vigne se révèle dans chacune de ses tirades poétiques qu'il déclame quand il travaille la terre. Après avoir cultivé la vigne près de 30 ans dans différentes exploitations bio de la région, dont la sienne, ce jeune papa a été touché par le destin de ces trois salariés, qu'il forme désormais au métier de vigneron, avec patience et exigence.

Vigneron c'est un métier hyper complet. Il faut être bon agriculteur, bon vinificateur, bon gestionnaire, bon commercial, faire un peu de logistique. Et s'empile par-dessus, cette dimension d'insertion qu'on a eu envie d'inclure dans le projet (...) C'est un travail énorme mais on a des moments de grâce.

Pauline

Sous le regard attentif de Pauline et Jean-Charles, Céline, Abdelkader et Alexandre tentent de reprendre pied au contact de la terre et de la vigne. Au cours d’une saison, de la taille des sarments aux vendanges, nous partageons avec eux une expérience humaniste. Suivant le rythme de la vigne, nous sommes les témoins de plusieurs métamorphoses ; de l'arbre au fruit, des blessures de l’âme à la réconciliation avec soi-même, de la prise en main de son destin vers l’accomplissement personnel.

À travers le quotidien de ces apprentis vignerons, la démarche de l’entreprise solidaire "Vigne de Cocagne" se dévoile, avec ses joies et ses défis. Les utopies se heurtent parfois aux réalités du terrain. Et si la solidarité, telle qu’on la pratique dans ce vignoble unique en France, était l’un des antidotes aux maux dont souffre notre société ?

"Un nouveau départ"
Un documentaire d’Alice Khelifa-Gastine
Une coproduction Cicada Production et France Télévisions

A voir le lundi 29 mars 2021, à 22h55.

Recevoir France 3 Occitanie

Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.

Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :

Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310

 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société télévision économie médias agriculture agriculture bio agro-alimentaire apprentissage éducation