Le duo Gbick-de Pavant en tête de la course, Laurent Pellecuer second

Le bateau Made in Midi de Kito de Pavant - avril 2014. / © AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le bateau Made in Midi de Kito de Pavant - avril 2014. / © AFP PHOTO / JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Nos 3 skippers régionaux aux 2 premières places de la transat en double Concarneau-Saint-Barthelémy, c'est du jamais vu. Les Héraultais Gwenael Gbick et Kito De Pavant sont en tête au général sur "Made in Midi". En seconde position, Laurent Pellecuer de Carnon et sa coéquipière Alexia Barrier.

Par Fabrice Dubault


La flotte étalée sur plus de 60 milles en latéral a dépassé la latitude de Lisbonne et continue de longer une dorsale scotchée le long des côtes portugaises. Les cavaliers de l'ouest ont plus de vent et avancent 2 nœuds plus vite que ceux de l'est. Mais ces derniers (Made in Midi, 30 Corsaires et Skipper Macif) restent plus proches de la route directe.

Transat AG2R - les Sudistes Gbick et de Pavant en questions

Made in Midi, nouveau leader, après 3 jours de course

Situé le plus proche de la route directe, de visu avec 30 Corsaires, le tandem héraultais Gbick/de Pavant sur son Figaro rouge semble pressé de rejoindre le sud. Il longe au plus près la dorsale. Un pari risqué parce que le vent est moins fort, mais qui pourrait être payant en termes de distance à parcourir. De l'autre côté, Bretagne-Crédit Mutuel Performance et Scutum profitent de plus de pression et glissent plus vite à 11 nœuds de moyenne. En milieu de flotte, un trio se livre une bataille sans merci : Generali, Interface Concept et Safran-Guy Cotten se tiennent en un mille ! Le jeu est plus que jamais ouvert d'autant que la météo « foireuse » qui les attend entre Madère et Les Canaries peut encore tout redistribuer.

Retrouvez la carte de la course.

Retrouvez le site de la transat.

Transat AG2R - les Sudistes en tête - 10 avril 2014.

 

Sur le même sujet

Les + Lus