• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Elysée situe par erreur le département des Pyrénées-Atlantiques... en Occitanie !

Sur son site internet, la présidence de la République a annoncé un déplacement officiel d'Emmanuel Macron dans les Pyrénées-Atlantiques en situant le département de Nouvelle-Aquitaine dans la région Occitanie. 

Par Fabrice Valery

C'est un petit accident de géographie. Vu de Paris, toutes les Pyrénées semblent être en Occitanie.

Sur l'agenda officiel du Président de la République, le site internet de l'Elysée a commis une petite erreur, qui n'a pas manqué d'être remarquée.

Oups !

Vendredi 19 juillet, Emmanuel Macron est attendu à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il devrait suivre notamment l'étape contre la montre du Tour de France 2019, qui se déroulera autour de la ville béarnaise.

Mais pour annoncer ce "voyage officiel", la Présidence de la République a situé le département de Nouvelle Aquitaine dans la région voisine d'Occitanie. 
© Capture d'écran du site de l'Elysée.
© Capture d'écran du site de l'Elysée.

Confondues avec les Hautes-Pyrénées ?

Les services de l'Elysée ont sans doute confondu avec le département voisin, celui des Hautes-Pyrénées, où Emmanuel Macron a ses habitudes et qui lui se situe bien en Occitanie. 

Mise en ligne mardi matin, l'erreur était toujours présente sur le site de l'Elysée 24 heures plus tard. 

Le Tour de France, exercice pratique de géographie

L'an passé, en raison de l'affaire Benalla, le Président de la République avait annulé son passage sur le Tour de France prévu sur l'étape entre Luchon (département Haute-Garonne, région Occitanie) et Saint-Lary (département Hautes-Pyrénées, région Occitanie) mais s'était tout de même rendu au Pic du Midi (département Hautes-Pyrénées, région Occitanie) pour l'inauguration des nouvelles installations.

Le Tour de France, cet exercice grandeur nature pour réviser sa géographie. Même au plus haut niveau de l'Etat. 

Carcassonne : nouvelles analyses de dépistage d'arsenic sur des enfants vivant dans la Vallée de l'Orbiel

Les + Lus