La programmation de cette émission Viure al pais se penche sur les envies de découvrir : des paysages, des personnages et des passions. 26 minutes à aborder avec curiosité.
CURIOS : « Lo tren rotge »D’Aymeric Jonard et Eric Foissac
Entre Rivesaltes, dans la plaine du Roussillon, et Axat, dans la haute vallée de l'Aude, le train du pays cathare et du Fenouillèdes propose des trajets touristiques entre avril et octobre. Dans les années 1990 une poignée de passionnés a commencé à travailler sur la faisabilité d'une activité touristique sur une ligne où le trafic passager s'était arrêté en 1939. Après dix années d'existence le TPFC accueille 20 000 passagers à l'année qui profitent pleinement de paysages magnifiques et de vues splendides sur les châteaux cathares.
RETRACH : « Barbara e la familha Roqueta »
De Benoît Roux et Olivier Denoun
C'est une jeune femme passionnée de mécanique et de... Max Rouquette. Normal, quand on s'appelle Barbara Rouquette ! Mais elle n'est pas de la famille de l'auteur de « Verd Paradís », qu'elle a découvert au collège puis à l'université. Des études qu'elle a finalement abandonnées pour poursuivre son autre passion : réparer des véhicules. Ce qu'elle fait désormais dans le garage familial. Les Rouquette partagent d'ailleurs beaucoup de valeurs et leurs week-ends sur des compétitions automobiles. Barbara a commencé, son père a suivi et sa mère vient de s'y mettre.
DESCOBERTA : « Pel Sidòbre… »
De Clément Alet et Denis Hémardinquer
Le Sidobre est un territoire géologique exceptionnel qui constitue le plus vaste site granitique en Europe et en France, bien avant même la Bretagne. Le Sidobre est donc coincé au pied de la Montagne noire, juste au dessus de Castres, sur un plateau qui fait à peine 10 km de large sur 15 de long. C'est l'érosion naturelle des sols qui a crée ces paysages insolites constitués de gros cailloux, de rochers tremblants, de rocs gigantesques posés ici et là et qui font la renommée touristique de cette région. Mais au-delà de l'attrait spectaculaire des roches granitiques du Sidobre, ce pays vit grâce à l'exploitation de la pierre. Particulièrement résistant comparé aux autres granits du monde, celui du Sidobre ne sert pas qu'à faire des pierres tombales. On en retrouve sur les Champs Elysées à Paris, autant que dans le métro de Hong Kong par exemple. Dans ce reportage, nous irons donc à la rencontre de ces hommes qui gravitent autour du granit ; qu'ils soient tailleurs de pierre, artisans, carriers, guide touristique ou encore aubergiste...