Emission spéciale consacrée aux ARTS, dimanche 11 août dans Viure al pais à 11h30

Dans cette émission, Benoît Roux vous invite à la découverte de trois formes d'art déclinés à la mode occitane.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
ARTS : Viatge en poesia
De Myriam François et Jean-Pierre Duntze - rediffusion du 23 septembre 2012

Un florilège de festivals tous aussi intenses les uns que les autres. Il y en a un cependant qu'il ne fallait pas rater : "Les voix vives" à Sète du 20 au 28 juillet 2012. Festival qui accueille la poésie occitane et permet aux poètes occitans de partager leurs textes avec des poètes venus du pourtour méditerranéen. Sète devient le temps d'une semaine une sorte de Babylone, la notion de frontière n'existe plus et les langues deviennent parentes ainsi que les hommes.

ARTS : Clown Kitch Compagnie
De Denis Salles et Clément Alet - rediffusion du 24 février 2013

La Clown Kitch Compagnie a été créée à Avignon en 1990 par Dominique Commet, un Landais. Elle a justement déménagé à Onesse et Laharie, dans les Landes en 1996. Objectif : proposer des spectacles en gascon tout en donnant au clown Auguste la possibilité de prendre une dimension dramaturgique et théâtrale. La Clown Kitch Compagnie est en train de monter Voisin-Voisin / Cap a Cap, un spectacle pour enfants.

CANTA  : « De Canta, Hèra ! »
De Benaset Roux et Denis Hémardinquer - rediffusion du 9 décembre 2012

Depuis 4 ou 5 ans, le chant polyphonique pyrénéen connaît un véritable renouveau, notamment chez les jeunes. La tradition a été maintenue grâce à des manifestations comme l'Hesteyade d'Ibos (Bigorre) ou le festival de Siros (Béarn). Désormais, la canta a investi les conservatoires à rayonnement régional où les cours connaissent un engouement. La transmission passe aussi par les familles. La canta est devenue un élément naturel, de convivialité et de partage. On peut l'entendre sur les marchés, à l'occasion d'événements, ou bien sûr lors des cantèras organisées très régulièrement dans les bars bigourdans ou béarnais. C'est la vitrine du chant polyphonique, le lieu par excellence de transmission de cet art populaire. Porteuse d'esthétique, de culture et de lien social, souvent vibrante et émouvante, la polyphonie regroupe les générations, attire les novices et retient les spécialistes autour d'une création collective constamment renouvelée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information