Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi après le Grand Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de Région Du lundi au vendredi à 8h50
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Ani-maux : immersion et émotions dans le quotidien d'une clinique vétérinaire

© Sylvère Petit
© Sylvère Petit

Un huis clos se dessine dans une clinique vétérinaire de l'Hérault. Nous sommes dans la vraie vie et les animaux sont au centre de l'attention. Nous les accompagnons, de la salle d'attente à la salle d'auscultation, voire d'opération, jusqu'à la guérison mais parfois aussi, la mort... 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Pour son nouveau film documentaire Ani-Maux, Sylvère Petit nous plonge dans le quotidien des patients d'une clinique vétérinaire.

Son parti pris original est de se positionner - et nous avec - à hauteur des animaux pour une expérience inédite et puissante.

Extrait :
Extrait du documentaire Ani-maux

Ainsi, nous accompagnons Max, Smith, Lilou, Kali avec leur douleur, leur vieillesse, leurs simples bobos jusqu'à la guérison et parfois la mort.

De la salle d'attente à l'opération en passant par les doutes et les rires en consultation, progressivement leurs histoires agissent comme un étrange miroir sur nous-même.

Animaux
Un film de Sylvère Petit


Une production
Les Films d'Ici Méditerranée
et les Films d'Ici
avec la participation de France Télévisions


Diffusion sur France 3 Occitanie : le lundi soir 21 mai vers 23h40

© Les films d'Ici Méditerranée
© Les films d'Ici Méditerranée


Sylvère Petit, auteur et réalisateur du film

Réalisateur, passionné de nature et de vie sauvage, l’oeuvre de Sylvère Petit interroge les rapports que nous entretenons avec notre environnement et les animaux qui le peuplent.

Il auto-produit en 2006, un documentaire animalier "Intrusion" sur le guêpier d’Europe, puis, vient "Les ventileuses" en 2010, court-métrage de fiction sélectionné dans une dizaine de festivals nationaux et internationaux tels que le prestigieux festival international du court-métrage Clermont-Ferrand, le festival international IndieLisboa de Lisbonne, le Cinemed à Montpellier... Cette fiction a pour personnage principal une apicultrice et ses abeilles pendant une transhumance, mélangeant fiction traditionnelle et cinéma animalier qui sera diffusé sur France 3 et sur RTP au Portugal. Il réalise ensuite en 2012 un documentaire, Entre Miel et Terre, lui aussi diffusé sur France 3, qui confronte les rêves de jeunes apprentis apiculteurs en 2001 et 10 ans plus tard, à la réalité de leur métier.

Sylvère Petit lors du tournage du film / © R. Benizri
Sylvère Petit lors du tournage du film / © R. Benizri

Il réalise une autre fiction en 2014, "Les assoiffés" avec Fellag et Jean-François Balmer dans les rôles titres: l’aventure d’un homme qui pense ramasser un trésor en récoltant les balles perdues d’un terrain de golf, le tout vécu du point de vue des animaux. Là aussi, le film sera sélectionné dans de nombreux festivals, notamment Clermont-Ferrand, le Cinemed, le festival international de Reykjavik en Islande, le festival Tassie Eco Film Festival en Tasmanie, le International Nature Film Festival à Gödöllö en Hongrie et diffusé sur France 2.

Enfin, il réalise le court-métrage documentaire "Biòu" pour l’émission "On dirait le sud", diffusée sur France 3, film qui s’immisce une journée dans la vie d’un taureau camarguais.

L’action culturelle est aussi au coeur de son travail avec les ateliers Cinema Anima qu’il organise en Lozère avec des élèves de collèges et de lycées, en partenariat avec la DRAC Languedoc-Roussillon. Ses ateliers s’articulent autour de la réalisation de courts-métrages invitant toujours des animaux, du hibou grand-duc au bison, en passant par les truites et les loups.

Sylvère est aussi metteur en scène de théâtre et photographe animalier.

© Les Films d'Ici Méditerranée
© Les Films d'Ici Méditerranée


Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture