occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h
Logo de l'émission La France en vrai

REPLAY. Constellation Comelade : un documentaire consacré à l'artiste Catalan, Pascal Comelade

Pascal Comelade / © DR
Pascal Comelade / © DR

Pascal Comelade, autodidacte polyfacétique, est à la fois, peintre et musicien. Original et toujours en quête de nouvelles expériences, l'artiste Catalan nous embarque dans son monde galactique le lundi 2 novembre à 22h35.

Par Marie-France Guiseppin

Revoir l'émission

À la croisée de nombreux mondes musicaux et culturels, les compositions de Pascal Comelade forment un ensemble irréductible. Depuis plus de quarante ans, l'artiste se produit sur de nombreuses scènes du monde, mais ses racines se situent entre le Nord et le Sud de la frontière catalane.

Extrait
Extrait du documentaire Constellation Comelade
Alors, pour dessiner les contours de sa « galaxie instrumentale », le documentaire l’accompagne dans une traversée du territoire où il se produit régulièrement, avec certains de ses amis plasticiens et musiciens.

Par un jeu kaléidoscopique, Pascal Comelade et chacun de ses compagnons de route, nous révèlent alors tour à tour, ce qui compose son langage si singulier.

Autodidacte polyfacétique, à la fois peintre et musicien, Pascal Comelade n’aime pas prendre la pose, ni perdre son temps. C’est un artiste à la fois solitaire et toujours en quête de nouvelles expériences.
© 24 images
© 24 images
Chacun de ceux avec qui il collabore, sont le miroir d’une partie de lui-même, ce sont les seuls à ouvrir la porte d’un véritable dialogue avec lui. Musiciens, dessinateurs, peintres, sont donc autour de lui comme « des constellations » qui partagent cette même soif d’expérimentation et de liberté.

Du fait de leur actualité commune, le documentaire s’intéresse aux expériences qu’il mène avec Miquel Barceló, Max, Hervé Di Rosa et certains de ses plus anciens et fidèles musiciens français et catalans.

Entre l’Occitanie, la Catalogne et Majorque, le chemin tracé est traversé par des rencontres avec eux et c’est à partir de leurs expériences communes et de ce qu’ils en disent que s’entend son grain, sa mélodie, ce langage si singulier qu’il n’a de cesse de réinventer.
Pascal Comelade / © 24 images
Pascal Comelade / © 24 images
Comme le dit son ami peintre Hervé Di Rosa, ce qu’il cherche, c’est à atteindre « cet instant de grâce entre apparition et disparition du son » qui parfois se produit. Et ce moment-là, il l’insuffle et le guette de manière primitive.

En creux de ce trajet et de ces rencontres, Pascal Comelade a enregistré un nouvel album « Le Cut-Up Populaire » qui sort le 30 octobre 2020 :
Copyright pochette du dernier album de Pascal Comelade : 2020 Pascal Comelade sous licence exclusive avec Because Music

Un travail qui permet de faire entendre les leitmotivs ou plutôt ce qu’il nomme « les ingrédients » multiples qui nourrissent toute son œuvre à propos de laquelle il dit aujourd’hui : « j’y suis presque ».

Ce n’est donc pas un film exhaustif mais un récit qui dessine les contours d’un langage poétique en perpétuelle construction.

C’est le trajet d’un homme enraciné dans un territoire qu’il n’a de cesse d’élargir sans se soucier de quelconques tendances ou priorités du marché.
Pascal Comelade / © 24 images
Pascal Comelade / © 24 images
Constellation Comelade
Un film de Luis Ortas Pau et Anne-Laure de Franssu
réalisé par Luis Ortas Pau

Une coproduction 24images/France Télévisions/Les films de la boussole/IB3 Televisió de les Illes Balears/ Cinètica produccions/Mallerich Films Paco Poch. Avec la participation de Televisió de Catalunya


Diffusion sur France 3 Occitanie, le lundi 2 novembre 2020, à 22h35