Pascal Comelade, autodidacte polyfacétique, est à la fois, peintre et musicien. Original et toujours en quête de nouvelles expériences, l'artiste Catalan nous embarque dans son monde galactique le lundi 2 novembre à 22h35.
Par Marie-France Guiseppin
Revoir l'émission
À la croisée de nombreux mondes musicaux et culturels, les compositions de Pascal Comeladeforment un ensemble irréductible. Depuis plus de quarante ans, l'artiste se produit sur de nombreuses scènes du monde, mais ses racines se situent entre le Nord et le Sud de la frontière catalane.
Extrait
Extrait du documentaire Constellation Comelade
Alors, pour dessiner les contours de sa « galaxie instrumentale », le documentaire l’accompagne dans une traversée du territoire où il se produit régulièrement, avec certains de ses amis plasticiens et musiciens.
Par un jeu kaléidoscopique, Pascal Comelade et chacun de ses compagnons de route, nous révèlent alors tour à tour, ce qui compose son langage si singulier.
Du fait de leur actualité commune, le documentaire s’intéresse aux expériences qu’il mène avec Miquel Barceló, Max, Hervé Di Rosa et certains de ses plus anciens et fidèles musiciens français et catalans.
En creux de ce trajet et de ces rencontres, Pascal Comelade a enregistré un nouvel album « Le Cut-Up Populaire» qui sort le 30 octobre 2020 :Copyright pochette du dernier album de Pascal Comelade : 2020 Pascal Comelade sous licence exclusive avec Because Music
Un travail qui permet de faire entendre les leitmotivs ou plutôt ce qu’il nomme « les ingrédients » multiples qui nourrissent toute son œuvre à propos de laquelle il dit aujourd’hui : « j’y suis presque ».
Ce n’est donc pas un film exhaustif mais un récit qui dessine les contours d’un langage poétique en perpétuelle construction.
Une coproduction 24images/France Télévisions/Les films de la boussole/IB3 Televisió de les Illes Balears/ Cinètica produccions/Mallerich Films Paco Poch. Avec la participation de Televisió de Catalunya
Diffusion sur France 3 Occitanie, le lundi 2 novembre 2020, à 22h35