• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Documentaire : 1968, Actes photographiques

© Les Films d'Ici Méditerranée
© Les Films d'Ici Méditerranée

Les événements qui ont marqué l'année 1968 ont bouleversé notre société. Le documentaire revient sur des images et clichés intemporels de cette époque, tout en faisant le lien avec des acteurs de l'histoire de notre temps. A suivre dans la foulée, un débat dédié avec plusieurs invités.
 

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Les événements qui ont marqué l'année 1968 à travers le monde furent les vecteurs de bouleversements majeurs pour notre société.

Témoins de ces instants aux conséquences considérables, quelques images ont offert aux photographes des tribunes de prestige : une parution dans Time-Life, Newsweek ou Paris-Match peut alors bouleverser un destin professionnel.

La déflagration de 1968 éclaire les feux du Vietnam, les larmes de Prague, l'agonie du Biafra, le sang de Martin Luther King, les pavés soulevés de Paris, la détermination des athlètes afro-américains à Mexico, et si l'Histoire en est notre héritage, ces images en sont les repères.

"1968 Actes photographiques" revient sur ces clichés intemporels en interrogeant des professionnels de la photographie, des historiens, des sociologues, ou encore les acteurs de l’époque.

Extrait
Extrait du documentaire 1968 Actes photographiques

Ces intervenants tissent les liens historiques entre les photographies qui, en rapportant la guerre, le racisme, la contestation sociale et l'injustice africaine, établissent l'histoire enchevêtrée de notre temps et en sont les garants aussi longtemps qu'on saura les regarder.

Un film d'Auberi Edler

Une coproduction Les Films d'Ici Méditerranée et Les Films d’Ici
Avec la participation de France Télévisions.

A voir sur France 3 Occitanie le lundi soir 10 septembre 2018 vers 23h30. Rediffusion le vendredi 14 septembre 2018 à 8h50.

 

A suivre : le débat du doc


Juste après le documentaire, vers minuit 20, nous vous donnons rendez-vous pour un débat dédié, présenté par Mickaël Potot, depuis le couvent des Minimes à Perpignan. L'occasion rêvée pour célébrer les 30 ans du festival Visa pour l'image qui se déroule actuellement à Perpignan, jusqu'au 16 septembre 2018 inclus.

Invités sur notre plateau :
 
  • Auberi Edler
    Réalisatrice, auteure du documentaire
     
  • MaryAnne Golon
    Directrice de la photographie
    The Washington Post
     
  • Jean-François Leroy
    Co-fondateur et directeur du festival Visa pour l’image
     
Revoir le débat
Le débat du documentaire - 1968 Actes photographiques














 

Manifestation du BTP dans le Gard