occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23.00
Logo de l'émission La France en vrai

Documentaire. Etrangères de nos vieux jours, ces femmes qui s'occupent de nos aînés

© Pages & Images
© Pages & Images

En France, le vieillissement de la population s'accélère. Les besoins croissants, de plus en plus de femmes issues de l’immigration investissent le secteur de l’aide et des soins aux personnes âgées. Le réalisateur, Pierre Combroux, nous emmène en immersion dans leur quotidien.

Par Marie-France Guiseppin

Revoir l'émission

Revoir le documentaire

Documentaire "Etrangères de nos vieux jours"

Le secteur des aides aux personnes âgées ne connaît pas la crise ! Des dizaines de milliers d’emplois sont à créer par an et ce n’est qu’un début.

Il faut imaginer de nouveaux systèmes de prise en charge pour éviter l’isolement des plus anciens et améliorer leurs conditions de vie. La solution envisagée consiste à réduire les temps d’hospitalisation, limiter le nombre de maisons de retraite et maintenir les personnes âgées à leur domicile où les soins seront effectués. Cette évolution se traduit par une demande grandissante en personnel.

Cependant, l’image de la vieillesse dans nos sociétés modernes ne favorise pas les vocations. La perception stéréotypée des âges de la vie a fini par déboucher sur une vision négative de la personne âgée. Tous les préjugés s’accumulent : vieillards grabataires, métiers difficiles, peu valorisants sur le plan social et personnel.

© Pages et images
© Pages et images

Les besoins croissants, conjugués à l’insuffisance de personnel et de proches disponibles, suscitent des vocations de circonstance parmi les personnes issues de l’immigration. Il s’agit principalement de femmes, bénéficiant généralement d’un bon niveau d’instruction et qui ont parfaitement conscience des opportunités offertes par le vieillissement de l’Europe. Ces nouvelles travailleuses sociales entraperçoivent une voie d’intégration et ont le sentiment d’être enfin utile...

Etrangères de nos vieux jours
Un film  de Pierre Combroux
Une coproduction France Télévisions et Pages et Images

Diffusion le lundi 5 octobre 2020 à 23 heures. Rediffusion le 24 mai 2021, à 23h55.