• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi soir après le Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de région
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le FIPA d'OR attribué au documentaire “En équilibre” ce week-end à Biarritz

© TS PRODUCTION
© TS PRODUCTION

Le couple de voltigeur en a bouleversé plus d'un(e) ! Le documentaire "En équilibre" a reçu la distinction du FIPA D'OR samedi soir à Biarritz. Piloté par France 3 Occitanie en coproduction avec TS Productions, le film sera diffusé sur nos antennes régionales, lundi soir 5 février à 23h30. 

Par Guiseppin Marie-France

Voir le documentaire :

Ils se sont connus il y a 15 ans au CNAC (conservatoire nationale des arts du cirque), et depuis, ils ne se quittent plus. En couple sur scène comme à la ville, ils sont tous les deux artistes de cirque.

Kati arrivait d’Helsinki, Victor de Toulouse. Il y a dix ans, ils ont fondé le cirque Aïtal. Lui est porteur, elle est voltigeuse. Ils ne se quittent jamais, toujours en équilibre, sur la piste comme dans la vie.

La rencontre des deux réalisateurs il y a cinq ans avec Victor et Kati les a plongés dans l’univers du cirque moderne ; un univers exigeant, physiquement et artistiquement. Leur discipline – le main à main – repose entièrement sur la symbiose et la confiance absolue entre les partenaires.

Victor et Kati / © TS Productions
Victor et Kati / © TS Productions

Victor et Kati forment un couple fusionnel et mystérieux, sans cesse tiraillé entre désir artistique et sportif et désir d’intimité.

Ce « colosse de Toulouse » et cette « voltigeuse finlandaise », comme on les surnomme parfois font penser au couple de la Strada de Fellini. Leurs différences physiques en font un couple particulièrement esthétique, et leurs performances sur la piste sont saisissantes. Mais il y a autre chose : une émotion, une fragilité, une mélancolie, et ce lien intense qui les attache l’un à l’autre.

Lorsque Kati tombera enceinte, cet équilibre sera t’il rompu ? L’arrivée de leur premier enfant bouleversera t’il leur stabilité ?

Ce documentaire a été primé du FIPA d’OR le 27 janvier 2018 à Biarritz.


Prix du FIPA D'OR décerné au documentaire en équilibre / © DR
Prix du FIPA D'OR décerné au documentaire en équilibre / © DR


La 31ème édition du festival international des programmes audiovisuels (FIPA) avait lieu la semaine dernière à Biarritz, du 23 au 27 janvier 2018.

Samedi soir, Le FIPA d'or du documentaire national a été décerné à notre documentaire, En équilibre, un film d'Antarès Bassis et  Pascal Auffray.

Le jury :

(Le film) nous a particulièrement bouleversé car il réussit à nous montrer l’amour, dans sa fragilité, ses difficultés, son intensité. (...) Cela nous a semblé trop rare pour ne pas le partager avec vous.

"En équilibre" de Antarès Bassis et Pascal Auffray
Une coproduction : TS Productions et France Télévisions / France 3 Occitanie


Diffusion sur France 3 Occitanie le lundi soir 5 février 2018 à 23h30

Les auteurs et réalisateurs du film 

Pascal Auffray (à gauche) et Antarès Bassis / © DR
Pascal Auffray (à gauche) et Antarès Bassis / © DR

Antarès Bassis

Après un DEA « Cinéma Télévision » en 2004, Antarès Bassis, réalise en 2007/10, deux moyens métrages, plusieurs fois primés, en France et à l’Etranger. « L’Emploi vide », récit d’anticipation, et « Porteur d’hommes », une fable humaniste, produits par les Films Sauvages et C+.
En 2015, il co-crée avec Sophie Hiet, la série d'anticipation 6x52 « Trepalium » pour Arte et Kelija, sur une ville divisée par la souffrance au travail et le chômage massif. La série est actuellement sur Netflix.
En 2017, il co-réalise avec Pascal Auffray, pour France 3 et TS Productions, le  documentaire « En équilibre », qui nous raconte la relation fusionnelle du duo et couple de circassien, Kati Pikkarainen et Victor Cathala, confronté à l’arrivée de leur premier enfant.
Aujourd’hui, il est en post-production du documentaire « Ville Monde » pour Fr3, la RTBF et les Films du Balibari. Le film retrace l’expérience du premier camp humanitaire en France : le « camp de la Linière » et le travail de l’architecte social Cyrille Hanappe.

Pascal Auffray

Diplômé de l'école Louis Lumière en 2002 Pascal Auffray se partage entre cinématographie et réalisation.
Il a déjà réalisé 2 documentaires produits et diffusés par Canal+. C'est pas du jeu, son précédent film, a été très remarqué dans différents festivals (Côté Court, festival du film d'éducation) mais aussi par la presse (Télérama, Libération, Doolittle). Le film nous plonge dans le quotidien d'enfants de 3 ans dans une cour de récréation du 18ème arrondissement de Paris.
En Équilibre, co-réalisé avec Antarès Bassis est son troisième film documentaire.  
Il développe à présent un nouveau portrait documentaire sur un personnage atypique: Tête d'Affiche.

Laure Cornéjo, déléguée à l'antenne et aux programmes pour  France 3 Occitanie

Laure Cornéjo, déléguée à l'antenne et aux programmes pour France 3 Occitanie / © France 3 Occitanie
Laure Cornéjo, déléguée à l'antenne et aux programmes pour France 3 Occitanie / © France 3 Occitanie

« En équilibre » c’est d’abord un coup de cœur !

Quand Antarès Bassis et Pascal Auffray sont venus me présenter leur projet, ils m’ont raconté un parcours de vie, celui d’un couple atypique et fusionnel, Kati et Victor, la brindille et le colosse.

En nous entraînant dans l’intimité de ce duo d’équilibristes, les réalisateurs allaient nous permettre de renouveler la manière de parler de l’aventure circassienne.

Pari réussi : la complicité avec les personnages , l’esthétique du tournage, l’approche sensible du sujet ont produit un film original, aujourd’hui magnifiquement récompensé par un FIPA d’OR.

Ce succès est aussi le résultat d’une collaboration fructueuse avec une productrice, une monteuse, des techniciens, des musiciens...
L’équipe de France 3 Occitanie est fière de s’être associée à ce projet !

Céline Loiseau, productrice - TS Productions

Céline Loiseau, productrice du documentaire En équilibre / © DR
Céline Loiseau, productrice du documentaire En équilibre / © DR

Ce prix est une belle reconnaissance pour ce film qui a demandé une grande ténacité aux réalisateurs.

C’est le fruit d’une collaboration fructueuse, tout d’abord avec les artistes Kati et Victor pour le tournage, puis avec les équipes éditoriales et techniques de France 3, qui nous ont fait confiance et se sont investies avec beaucoup de professionnalisme et de bonheur dans la fabrication du film.

Ce prix contribuera certainement au rayonnement du film à l’international.

Je remercie également tous les membres du Cirque Aïtal, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée,  la Procirep – Société des Producteurs et l’Angoa, la SCAM, la SACEM, et le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée

Victor et Kati / © Ts Productions
Victor et Kati / © Ts Productions

A LIRE ICI



 

La Bulle, douche nomade à Montpellier