• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h. Un mercredi par mois après Enquêtes de région.
Logo de l'émission La France en vrai

Frères de mer : rencontre avec les deux navigateurs Kito de Pavant et Jon Chodkiewiez

Kito de Pavant et Jon Chodkiewiez / © DR
Kito de Pavant et Jon Chodkiewiez / © DR

Belle histoire que cette rencontre entre les deux navigateurs, Kito de Pavant et Jon Chodkiewiez. Tous deux partagent la même passion du grand large et un lien avec la Méditerranée. Sophie Vernet, la réalisatrice, les a suivis pendant un an, dans leurs engagements avant leur départ en mer.

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Le documentaire frères de mer est une invitation au voyage à travers l’épopée de deux navigateurs : Kito de Pavant et Jon Chodkiewiez.

Le tournage a débuté à l’aube du Vendée Globe 2016.

Extrait :
Extrait du documentaire Frères de mer

Kito de Pavant, 56 ans, réside en Occitanie. C’est un marin expérimenté. Sa vie s’est construite autour des voyages et des rencontres. Les courses au large n’ont plus de secrets pour lui.  Aujourd’hui, il s’apprête à vivre l’un de ses derniers départs.

Kito de Pavant / © DR
Kito de Pavant / © DR

Jon Chodkiewiez, originaire du Var, a 33 ans et rêve du grand large. Il prépare sa première traversée de l’Atlantique en solitaire et sans assistance. Jon vit entre Bretagne et Méditerranée pour préparer son bateau et celui de Kito.

Jon Chodkiewiez / © DR
Jon Chodkiewiez / © DR

Les deux hommes ont la Méditerranée en partage. Ils parlent le même langage et sont animés par la même passion : le grand large.

Sophie Vernet, la réalisatrice, a suivi les deux marins pendant un an, dans leurs engagements avant leur départ en mer.

© DR
© DR

FRERES DE MER
Un film de Sophie Vernet
Une coproduction Bo Travail !
Et France Télévisions


Diffusion sur France 3 Occitanie le 4 juin 2018 à Minuit

C’est peut-être un film de marins et de Méditerranée. Une épopée sans frontières qui suit des hommes chahutés dans leur engagement. Sur un Vendée Globe ou une transatlantique, la mer, elle ne les épargne pas, les marins de la course au large.
Jon va partir pour sa première transat en solitaire et Kito prendra l’un de ses derniers départs. 
C’est un film d’hommes qui partent et que le large dévoile. Au fait, moi,  je les observe depuis la terre. Je suis une fille de marin.
Lilie de Pavant, fille de Kito.

Kito de Pavant avec sa fille Lilie / © DR
Kito de Pavant avec sa fille Lilie / © DR


Sophie Vernet, réalisatrice du documentaire

À 32 ans, Sophie Vernet en a déjà passé 10 derrière la caméra comme reporter (Journal de France 2, C’est Dans l’Air, Echappées Belles sur France 5).

Formée à l’Ecole Publique de Journalisme de Tours, elle a pris une caméra le jour où un professeur et Journaliste Reporter d’Images de France 2 lui a dit : « Pour raconter une histoire, filme avec les oreilles ». Elle pensait faire de la radio, la voilà embarquée dans le monde de l'image.

Suivant les conseils de ses mentors, elle exerce son œil et sa caméra sur tous les terrains : les Etats Unis pour suivre la campagne de Barack Obama avec le bureau de France 2 de New York ; l’Argentine pour un magazine sur la radio thérapeutique d'un hôpital psychiatrique, reportage pour lequel elle a obtenu une bourse de réalisation du Rotary.
 

Sophie Vernet réalisatrice / © DR
Sophie Vernet réalisatrice / © DR


Mais c’est en Méditerranée que Sophie Vernet, Auvergnate d’origine, trouve l’inspiration. Un carrefour de civilisations et d’histoire… Elle y puise la matière d' "Al Kasaba – théâtre de la liberté", premier documentaire tourné en Cisjordanie et diffusé à l’Institut du Monde Arabe en partenariat avec France Culture. Un premier coup de foudre avec la lumière et l’intensité de l’Orient ; la Méditerranée devient son territoire de prédilection.

Depuis 9 saisons, elle réalise des reportages pour Echappées Belles, le magazine de voyage et découverte de France 5. Des histoires du bout du monde, qui lui ont appris à filmer à "l’instinct", avec cette sensibilité qui lui permet d’approcher l’intimité de ses personnages.

C’est d’ailleurs à l’occasion d’un tournage pour l’émission en Camargue qu’elle rencontre Kito de Pavant et Jon Chodkiewicz. La suite, elle l’écrit sur 2 ans, avec la Méditerranée en port d'attache. Sur terre, en mer, elle suit les deux marins dans leurs doutes et leurs espoirs de courses au large. Frères des Mer est leur histoire et son premier film.
 

Kito et Jon / © DR
Kito et Jon / © DR


 









 

Pyrénées-Orientales : un vaste trafic de drogue et de migrants démantelé