Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Le lundi après le Grand Soir 3 Un mercredi par mois après Enquêtes de Région Du lundi au vendredi à 8h50
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

Les mondes d'Hervé Di Rosa, figure incontournable de l'art contemporain

Hervé Di Rosa / © Pages et Images
Hervé Di Rosa / © Pages et Images

Il est une figure incontournable de l’art, une mémoire vive de la société française de ces dernières décennies. L’année 2017 est une année cruciale pour Hervé Di Rosa. Deux expositions le mettent à l’honneur. Le documentaire revient sur sa trajectoire....

Par Guiseppin Marie-France

Revoir l'émission

Acteur majeur du mouvement de la Figuration Libre dans les années 1980 et figure incontournable de la scène artistique française, Hervé Di Rosa s’est engagé dès ses débuts dans la reconnaissance et la promotion de l’art modeste. Il le définit lui-même comme « proche de l’art populaire, de l’art primitif, de l’art brut » tout en ne s’y réduisant pas.

Hervé Di Rosa / © Pages et Images
Hervé Di Rosa / © Pages et Images

Il a, depuis, rassemblé des quantités de livres, bandes dessinées, fanzines, figurines ou jouets qui influencent sa propre pratique d’artiste, tout comme les œuvres, objets et savoir-faire qu’il glane lors de ses voyages autour du monde.

Le film Les Mondes d’Hervé di Rosa est un voyage dans les différentes pratiques et dans la tête d’un artiste hors norme. Un voyage à la fois spatial et temporel qui nous emmène à Paris, Sète et Lisbonne et déroule, par petites touches, les grandes étapes de la vie de l’artiste.
© Pages et Images
© Pages et Images

Son œuvre et ses collections que l’on découvre dans son atelier et à la faveur d’une exposition importante à La Maison rouge à Paris ; la création avec l’artiste et collectionneur Bernard Belluc du Musée International des Arts Modestes à Sète, sa ville natale.

On accompagne aussi Hervé Di Rosa à Lisbonne où il réside depuis quelques années et réalise, dans une fabrique traditionnelle, des œuvres en céramique.
Hervé Di Rosa / © Pages et Images
Hervé Di Rosa / © Pages et Images

Le Portugal est la 19e étape du tour du monde qu’il a entrepris au début des années 90 et qui lui a permis de collaborer avec les artisans les plus divers.

Documentaire LES MONDES D’HERVE DI ROSA
Un film d’Alyssa Verbizh
Une coproduction Pages et Images et France Télévisions

Diffusion Frannce 3 Occitanie le lundi 27 novembre 2017 vers 23h40

Rediffusion le jeudi 30 novembre 2017 à 8h50


© Pages et Images
© Pages et Images

Alyssa Verbizh, auteur et réalisatrice du film


Alyssa Verbizh est franco-autrichienne. Après des études de littérature, de langues étrangères et de cinéma entre Paris, Vienne et Madrid, elle commence à réaliser des films au début des années 2000. Elle est l’auteure de nombreux documentaires sur l’art et portraits d’artistes (« le collectionneur derrière la porte », « Mona Hatoum », « Thomas Hirschhorn », « Emmanuel Mouret, les désaccords parfaits », Voyage dans ma collection, Antoine de Galbert »… tant pour la télévision (Arte, France Télévisions) que dans le cadre de commandes artistiques émanant de musées et fondations.

Ses films ont fait l’objet de présentations des  festivals en France et dans le monde (Arte Cinema Napoli, Festival International du Film sur l’art de Montréal, Festival du film ethnographique, Festival du film sur les métiers d’art, Rencontres Internationales Paris-Berlin…).

Elle est aussi auteure de livres pour enfants, édités à l’Ecole des Loisirs.
© Pages et Images
© Pages et Images


Montpellier : les ventes de vélos électriques dopées par la fin de la prime à l’achat