occitanie
Choisir une région

La France en vrai

Le lundi soir vers 23h
Logo de l'émission La France en vrai

REPLAY - Le Président : un documentaire sur Georges Frêche, filmé au coeur de sa campagne électorale de 2010

Georges Frêche / © La Générale de production
Georges Frêche / © La Générale de production

A l'occasion des 10 ans de la mort de Georges Frêche, une des personnalités des plus puissantes du Languedoc-Roussillon, le documentaire d'Yves Jeuland, tourné lors de la campagne des régionales en 2010, nous livre sans détours, le portrait de cet homme de pouvoir, à la personnalité controversée.

Par Marie-France Guiseppin

Georges Frêche devient pour la première fois en 1973, député de l'Hérault, sous les couleurs du Parti socialiste. Elu maire de Montpellier, pour cinq mandats de suite, de 1977 à 2004, il devient en 2004, le Président de la région Languedoc-Roussillon. Réélu en mars 2010, Georges Frêche décède subitement, le 24 octobre 2010, à l'âge de 72 ans, dans son bureau de l'Hôtel de région de Montpellier.


A l'occasion des 10 ans de sa mort, France 3 Occitanie propose, le vendredi 23 octobre 2020 à partir de 23h20, un documentaire, qui, sur fond de campagne électorale, revient sur la personnalité de celui qui a compté parmi les hommes les plus puissants du Languedoc-Roussillon.
Georges Frêche / © La générale de production
Georges Frêche / © La générale de production
21 mars 2010. Georges Frêche est réélu dans son fauteuil. En Languedoc, il est le Président.

Six mois durant, au fil d’une campagne ébouriffante et captivante, la caméra d’Yves Jeuland ne l’a pas quitté.

Partout, hors champs et contrechamps, son oeil était là, dans le secret des conciliabules et les fins de banquet, face aux ténors des médias, dans son bureau, dans sa voiture, au saut du lit comme au bord de sa piscine.

Escorté de ses conseillers, Georges Frêche se révèle un formidable animal politique, un grand acteur rabelaisien, matois et provocateur. Sans complaisance ni faux semblants, Georges Frêche est filmé en liberté.

Comédie humaine violente et jubilatoire, drôle et impitoyable, ce voyage au coeur d’une campagne électorale est une leçon sur la chose publique et les jeux du pouvoir.

LE PRÉSIDENT
Un film écrit et réalisé par Yves Jeuland
Une production La Générale de production, avec la participation de Planète


Diffusion sur France 3 Occitanie, le vendredi 23 octobre 2020, vers 23h20 et en replay ci-dessous: