Le quotidien des étudiants du CNEA de Font-Romeu
Perché à 1850 m d’altitude dans les Pyrénées-Orientales, le CNEA (Centre National d'Entrainement en Altitude) est unique en Europe. Il concentre en un seul lieu : un lycée et un CREPS qui forment des sportifs de haut niveau et un centre d’entraînement en altitude qui accueille les athlètes avant et pendant les JO.Il n’y a pas si longtemps que ça, Thibault Crolet, un des champions français de patinage de vitesse sur piste courte était encore au lycée de Font-Romeu. A 24 ans, il a arrêté la compétition de haut niveau mais il continue à pratiquer son sport. Léo chausse les patins pour parler de son parcours lors d'une séance d’entraînement sur la glace.

L'histoire du CNEA liée aux Jeux Olympiques
Il y a 50 ans, Font-Romeu devenait le premier centre de préparation sportive en altitude d’Europe. Aujourd’hui, la cité pré-olympique se prépare à de nouveaux défis. La Région Occitanie mise sur elle en modernisant l’ensemble des équipements afin d'accueillir dans les meilleures conditions les sportifs lors des JO de Paris en 2024.
Comment on s'y prépare t-on au CNEA ? C'est la question que nous posons à Aude Reygade, directrice du Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu et directrice adjointe du CREPS de Montpellier.

Font-Romeu à l’école des champions
De nombreux athlètes viennent s’entraîner à Font-Romeu avant les grandes compétitions internationales. Parmi les athlètes à suivre lors des JO, deux sont originaires de la région : le catalan Martin Fourcade, six fois champion du monde de biathlon, et l’ariégeoise Perrine Laffont, étoile montante du ski à bosses. Tous deux ont suivi leurs études au lycée Pierre de Coubertin à Font-Romeu. Rencontre de jeunes sportifs qui se préparent pour les JO de 2024 à Paris dans le reportage de Sophie Pointaire, Jean-Pierre Duntze et Ana-Luisa Rupert.
Quand la vie d’étudiant tourne à la galère
Précarité, pression des études, stress : comment réussir ses études quand on a moins de 5 euros par jour pour vivre, ou que l'on est contraint d'habiter dans un squat faute de pouvoir payer son loyer?Nous posons la question à des étudiants du campus du Moulin à Vent à l'Université de Perpignan
- Anar Khamzina étudiante originaire du Kazakhstan en Master Français Langue étrangère
- Ahmad Alawad originaire de Syrie et doctorante en Biochimie au laboratoire BAE
- Mykhailo Babaryka originaire d'Ukraine et étudiante en Master d'excellence Erasmus Mundus en littérature comparée

Quand la vie d'étudiant devient une galère
Pour beaucoup de personnes nées dans les années 60-70, les années d'études évoquent plutôt de bons souvenirs. Mais aujourd’hui, la réalité est très différente. Pas de quoi se loger, pas de quoi manger... Un étudiant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Et la pression des études est forte : filières bouchées, compétition énorme comme la première année de médecine par exemple. Les étudiants d'aujourd'hui sont dans une situation précaire et craignent de le rester sur le marché du travail. Pourtant, tous veulent réussir. Alors comment font-ils et peuvent-ils y arriver ? Delphine Aldebert, François Jobard et Anne Vaillant ont recueilli des témoignages édifiants
Une émission présentée par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton
Réalisée par Daniel Call
Diffusée mercredi 7 février 2018 vers minuit après le Soir 3 sur France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon