• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rugby Magazine

Le samedi à 12h05  
Logo de l'émission Rugby Magazine

Le nouveau Rugby Magazine arrive le 9 septembre sur France 3 Occitanie

Générique Rugby magazine

Une nouvelle saison démarre samedi 9 septembre à 12h05 pour Rugby Magazine. On a gardé le générique, le jour et l'heure de diffusion, mais c'est un nouveau visage, celui d'Hélène Macurdy et de nouvelles rubriques que vous allez découvrir. 3 questions-réponses pour tout comprendre.

Par Emmanuelle Gayet

Hélène Macurdy, le nouveau visage du Rugby Magazine de France 3 Occitanie / © France 3 Occitanie
Hélène Macurdy, le nouveau visage du Rugby Magazine de France 3 Occitanie / © France 3 Occitanie

Bonjour Hélène, cette saison vous reprenez les rênes du magazine du rugby. Les téléspectateurs du Languedoc-Roussillon, connaissent votre visage car vous avez présenté les éditions d’informations pendant plusieurs années. Pouvez-vous nous dire ce qui vous motive dans cette aventure ?

Hélène Macurdy : "J'ai un pied dans le rugby depuis de nombreuses années professionnellement et personnellement. Aussi, quand on m'a proposé de prendre le relai de Karine Deroche, qui se lance dans de nouvelles aventures sportives pour France Télévisions, j'ai tout naturellement accepté. 
Je suis ravie, après 10 ans de plateaux télé, de retrouver le terrain et plus particulièrement celui du ballon ovale. Ce n'est que du bonheur."


Le Magazine du rugby ne change ni de jour ni d’heure de diffusion mais évolue dans sa ligne éditoriale, en quoi cela consiste ? Y-aura-t-il de nouvelles rubriques ?

"Aujourd'hui, les personnes qui s'intéressent au rugby sont informées en temps réels des résultats et de l'actualité sportive. Alors sans pour autant se l'interdire, on va essayer de s'éloigner un peu des résultats des championnats pour s'intéresser à l'autre rugby. Celui des clubs, des miliers de personnes en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon qui sont passionnés et qui font vivre au quotidien et dans les petits clubs l'esprit et le sport rugby.
On a travaillé sur les formats notamment avec l'envie de faire des reportages plus courts, plus adaptés à la demande actuelle. Et tout au long de l'année on diffusera deux feuilletons en alternance. Le premier sur le club de Gruisan. Le club audois évolue en fédérale 3, les 100 bénévoles sont trés actifs et s'investissent pour faire vivre la structure. Pendant un an on sera en immersion dans sa vie quotidienne.
Deuxième proposition  avec le rugby féminin. Même idée, c'est-à-dire vivre le quotidien des filles du Blagnac Sporting Club de Rugby qui ont brillé lors de la coupe du monde de rugby en Irlande. On sera au côté de ses joueuses méritantes, qui ne sont pas professionnelles et qui donnent le meilleur d'elles-même en cumulant travail et vie de famille.

Et puis, on a concocté un module pour tout comprendre sur les gestes techniques du rugby à XV. Un enfant s'adresse à des joueurs professionnels pour connaître leur secret ce qu'est la mêlée, la touche, le drop.. tout ce vocabulaire qui n'est pas toujours connu du grand public et qui est essentiel pour suivre un match."

Le premier numéro de cette nouvelle formule est attendu par les amateurs du ballon ovale samedi 9 septembre à 12h05 sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées, pouvez-vous nous dire dès aujourd’hui, ce qu'ils vont y trouver ? 

"Dans un premier reportage on décryptera la méthode Vern Cotter, le nouvel entraîneur Montpellier Hérault Rugby. Un manager au fonctionnement surprenant mais qui a fait ses preuves. Nous avons fait passer l'entretien à Louis Picamoles. Il a quitté il y a un an le Stade Toulousain, il nous parlera de son tout nouvel engagement avec le MHR.
On découvrira aussi Sydney, 10 ans  qui pose la question « C’est quoi la mêlée » aux avants du Rugby Club de Narbonne. Premier numéro de la nouvelle rubrique que nous évoquions tout à l'heure sur les gestes techniques. Dans la rubrique vintage, on ira à la rencontre de Cédric Soulette, l’ancien pilier du XV, devenu plasticien qui s’est pris de passion pour les coqs. Et enfin, on ira faire un tour sur la toile pour voir ce qui fait buzzer le monde du ballon ovale."

Merci Hélène. Rendez-vous samedi 9 septembre à 12h05 pour la première du rugby magazine relooké.

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice