Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Handicap : comment et pourquoi sensibiliser les enfants à la différence

Emission présentée par Sirine Tijani / © France 3 Occitanie - Viure al País
Emission présentée par Sirine Tijani / © France 3 Occitanie - Viure al País

Ce dimanche dans Viure al País rencontre François-Gabriel Tallarida. Atteint du syndrome d'Asperger il a décidé de sensibiliser les enfants à la différence...
Dans ce magazine également le spectacle "Salvatges" et un épisode de "Biais" consacré à Lucien et son huile de noix.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Sur France 3 Occitanie
Dimanche 16 février 2020 à 10h 55



François-Gabriel Tallarida : Diferéncias en occitan
De Marius Blénet et Christophe Lloret
François-Gabriel Tallarida / © France Occitanie - Viure al País
François-Gabriel Tallarida / © France Occitanie - Viure al País
François-Gabriel Tallarida est un homme de 31 ans touché par le syndrome d'Asperger. Cet handicap, il en parle et l’explique dans ses interventions de préventions sur la différence. Des ateliers qu’il mène dans des établissements scolaires et qui peuvent aussi traiter d’autres thématiques comme le harcèlement, les dangers du téléphone portable ou des réseaux sociaux. François-Gabriel a fait sa scolarité en Calandreta, où la pédagogie lui a permis de s’intégrer. Aujourd’hui, il retourne dans ces établissements pour proposer ses interventions en occitan.


« Salvatges » : una istòria deu monde
D'Emilie Castagné et Clara Delannoy
Spectacle "Salvatges" / © France 3 Occitanie - Viure al País
Spectacle "Salvatges" / © France 3 Occitanie - Viure al País
« Salvatges » est une création qui fait voyager son public. Un voyage entre Îles Baléares et Occitanie, entre naturel et surnaturel, entre imaginaire et réel, entre ordre et désordre… « Salvatges » c'est une histoire du monde que nous proposent 4 artistes, dont deux sont issus du Teatre Baug de Pézénas et de la Rampe TIO et deux autres du Circ Manipulats de Majorque. Une véritable collaboration transfrontalière pour un spectacle aux formes diverses ; la danse, le cirque, le chant, la musique, la poésie mettent en scène l'imaginaire commun entre les cultures catalanes et occitanes. Cette création résolument contemporaine, pousse le spectateur à se questionner sur sa propre nature et celle de l'humanité. Un spectacle qui ravie les sauvageons de 6 à 99 ans…


Biais : L’òli de nose amb lo Lucien en Roergue
Coproduction Piget /France Télévisions
òli de nose / © Piget prod
òli de nose / © Piget prod
Dans cet épisode de la série « Biais », nous sommes à Vailhourles dans l’Aveyron avec Lucien qui fait depuis toujours de l’huile de noix. Alors que les professionnels en ont arrêté peu à peu la production avec l’arrivée des huiles de grande consommation, Lucien, lui continue cette activité. Pour extraire l’huile des cerneaux de noix, il a même conçu un pressoir en métal, un cadre solide, où la pression est créée par un cric de voiture !


Et pour patienter jusqu'à dimanche à 10h 55, voici un extrait du reportage consacré à François-Gabriel Tallarida : 
Viure al País apprendre la différence
extrait sujet avec François-Gabriel Tallarida - France 3 Occitanie - Viure al País - Marius Blénet

François-Gabriel intervient auprès des élèves et collégiens via l'association Ateliers & Savoirs dont il est le secrétaire. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur la page de l'association : ICI