Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Les calandretas fêtent 40 ans !

Calandretas / © France 3 Occitanie - Viure al País
Calandretas / © France 3 Occitanie - Viure al País

Viure al País a décidé de célébrer comme il se doit un anniversaire important : les 40 ans des calandretas !
C'est dimanche 3 novembre 2019 à 10h 55 sur France 3 Occitanie.
 

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

© France 3 Occitanie - Viure al País
© France 3 Occitanie - Viure al País


Des premières écoles sans moyens avec seulement 3 enfants aux près de 4.000 calandrons de la maternelle au lycée en 2019, les petites alouettes (calandretas) en ont fait du chemin !
Pour l’occasion, nous avons poussé les portes de l’une des plus jeunes calandretas, celle de Carmaux, et discuté avec son directeur, Simon Brändli de la véritable aventure que constitue la création d’une école associative occitane.
Nous avons également passé un moment dans la plus ancienne calandreta de Toulouse, Còsta Pavada, qui fête cette année ses 38 ans. Depuis 2013, la ville rose accueille également l’un des 4 collèges Calandreta. Et ses collégiens sont plus que motivés : Malys’Ann et Albane par exemple vivent en Ariège et sont prêtes à faire 2 heures de trajet deux matins par semaine pour continuer leur scolarité au Collège Calandreta del País Tolzan !

Viure al País fête les 40 ans de calandretas

Calandreta, c’est une langue l’occitan, mais aussi une pédagogie active basée sur l’immersion linguistique précoce et sur l’autonomie : pour la définir, nous sommes allés à la rencontre de Jaumeta Arribaud qui, la première, au début des années 80, a introduit dans Calandreta la pédagogie Freinet et qui a participé à la création du centre de formation des enseignants Aprene
Qu’ils soient enseignants, associatifs, calandrons, parents... tous nous parlent de leur engagement sans failles, des nombreuses batailles qu’ils doivent mener au quotidien mais surtout de leur attachement profond à Calandreta.

Notre émission commence à la Calandreta Pic Aucèl de Carmaux née en 2016 : 
Bonjour Calandreta

Et si vous n'avez vu notre émission dimanche 3 novembre à 10h 55, celle-ci sera rediffusée le vendredi 29 novembre 2019 à  9h 15 toujours sur France 3 Occitanie  !