• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Mai 68 et Occitan

Viure al Pais spécial Mai 68, présenté par Marius Blénet / © France 3 Occitanie
Viure al Pais spécial Mai 68, présenté par Marius Blénet / © France 3 Occitanie

Un voyage dans le temps, un retour sur mai 1968 et le militantisme occitaniste.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Viure al Pais, spécial mai 68 / © France 3 Occitanie
Viure al Pais, spécial mai 68 / © France 3 Occitanie


Cette émission consacrée en partie à Mai 68 et le monde occitan est animée par Marius Blénet.
Il sera accompagné tout au long de sa présentation par Mans de Breish, un des chanteurs les plus importants du renouveau de la chanson occitane dans les années 1970. Il témoignera des luttes occitanes, il y a 50 ans... 

Mans de Breish / © France 3 Occitanie
Mans de Breish / © France 3 Occitanie


DESCOBERTA : MAI 68 VU PAR LES OCCITANS
De Marius Blénet et Jack Levé

Mai 68 le renouveau OC :  Nòva cançon, théâtre d'oc, pensée occitaniste ... 

Affiche Occitania / © Cirdoc
Affiche Occitania / © Cirdoc

Voici Mai 68 vu de l’Occitanie, comme à Toulouse où étudiants et travailleurs se mobilisèrent en écho à l’explosion parisienne. En Occitanie, 68 fût aussi le début d’un renouveau, celui de la conscience occitane et de l’activisme en oc. Par la suite, sur le Larzac pour la révolte vigneronne, dans les usines et les facultés, la revendication occitane était présente dans chaque mouvement social. L'explosion de 68 permit ainsi à la nòva cançon, au théâtre d'oc ou à la pensée occitaniste politique d'être vues et entendues. Pour en témoigner Marius Blénet et une équipe de Viure al País ont rencontré : Claude Alranq qui est auteur-comédien et fondateur du Théâtre de la Carrièra, les écrivains Roland Pécout et Miquèla Stentà, et aussi Jean Huillet, ancien vigneron et syndicaliste agricole.



A voir également dans ce magazine deux épisodes des séries LO MOT et BIAIS co-produites  par Piget Prod et France Télévisions.


LO MOT : MOTS FRANCESES

MOTS FRANCESES / © Piget Prod - France Télévisions
MOTS FRANCESES / © Piget Prod - France Télévisions
LO MOT est une série de vingt épisodes de 2 minutes dans lesquels des mots ou expressions occitanes sont expliqués par des enfants. Aujourd’hui, Clar et Amans sont en vacances à Paris, ils nous font découvrir des mots français qui ont une origine occitane : amour, salade, escalade, pétanque, pelouse et jaloux.



BIAIS : AMB LO FRANCIS AL NORD DE TOLOSA

Plantar cebas / © Piget Prod - France Télévisions
Plantar cebas / © Piget Prod - France Télévisions
Nous sommes à Toulouse, à 100 mètres de la rocade nord, sur la route de Launaguet. Ici, il y a 50 ans, tout le long de cette route, il n’y avait que des parcelles de terre liées à de petites exploitations sous forme d’une maison « toulousaine », orientée plein sud avec toutes les dépendances pour élever un cochon, des poules et loger un cheval pour travailler.
Aujourd’hui, Francis cultive son jardin pour le plaisir, pour pouvoir consommer des légumes « maison », et, cette terre de la plaine de Garonne, est particulièrement bonne pour cela. Il nous montre comment planter des oignons et comment utiliser une assiette en bois dédiée « une asagadora » pour arroser leurs cultures, une technique qu’il avait vue dans sa jeunesse quand les maraîchers du quartier n’avaient pas de tuyaux d’arrosage.


A voir dimanche 20 mai 2018 à 10h 45 sur France 3 Occitanie et n'oubliez pas de planter vos cebas... c'est de saison...

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km