• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Musique dans Viure al País avec l'artiste Manu Théron

Manu Théron et Marius Blénet pendant l'enregistrement de l'émission / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Manu Théron et Marius Blénet pendant l'enregistrement de l'émission / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

Viure al País vous propose une nouvelle formule d’émission cette saison : un magazine musical une fois par mois. 17 minutes consacrées à un artiste occitan. Aujourd'hui, Marius Blénet accueille Manu Théron.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission


Musica : Manu Thernon
Une émission présentée par Marius Blénet

Viure al País vous propose une nouvelle formule d’émission cette saison : un magazine musical une fois par mois. 17 minutes consacrées à un artiste occitan, pour découvrir son actualité et son parcours.
Pour cette première nous recevons, ce dimanche 21 octobre, Manu Théron. Chanteur et musicien, auteur et compositeur, cet artiste marseillais multiplie les projets depuis près de 25 ans, toujours autour du travail de la voix. Il est le fondateur du Còr de la Plana, un des groupes occitans les plus connus à l’heure actuelle, qui joue dans le monde entier et revient d’une tournée aux Etats-Unis. Mais aussi du trio Sirventes, qui réinterprète les œuvres contestataires des « trobadors » du Moyen-Age, ou du chœur de La Madalena qui réunit une vingtaine de femmes pour reprendre un chant sacré médiéval marseillais.
Nous vous présenterons plus en détail le dernier-né des groupes de Manu Théron, le Polifònic System, dans un reportage de Sirine Tijani. Cette formation fait de la musique traditionnelle à danser avec des sons électroniques. Un des acolytes du chanteur, est le beat-boxer toulousain Ange-B, venu pour interpréter un morceau avec lui dans le studio de Viure al País.
Avec des archives de sa première formation, Gacha Empega dans les années 90, ou des extraits de concerts, nous vous présenterons l’histoire de toutes ces formations à travers celle de Manu Théron – qui est aussi le cofondateur de la compagnie du Lamparo, qui produit et rend possible toutes ces aventures.

En attendant dimanche 10h 55 sur France Occitanie, voici un extrait du concert de Polifònic System filmé par notre équipe du jornalet occitan le vendredi 5 octobre au Metronum de Toulouse pour La Trad’ Session 2018 :  

le MHB enfin victorieux en ligue des champions