• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Le réchauffement climatique en Occitanie, un vaste sujet ...

Viure al País consacré au climat / © Viure al País - France 3 Occitanie
Viure al País consacré au climat / © Viure al País - France 3 Occitanie

Une émission spéciale de Viure al País présentée par Sirine Tijani. Le climat en Occitanie : des montagnes béarnaises aux étangs héraultais en passant par les vignes languedociennes et les plages camarguaises.

Par Sanchez Vicenta

Cette semaine, Vuire al País s’intéresse au climat.
émission climat / © France 3 Occitanie - Viure al País
émission climat / © France 3 Occitanie - Viure al País

Nous sommes allés à la rencontre de spécialistes mais aussi d’accompagnateur de montagne, pêcheur et vigneron qui nous parlent de leur pratique et des évolutions de leur métier face aux changements climatiques.


Nous voici d’abord dans le Béarn, en Vallée d’Ossau : au Col d’Aubisque, étape phare du Tour de France, où nous avons donné rendez-vous à Pierre Vidal. Accompagnateur de montagne et conteur, il nous parle de ses montagnes, de ses activités mais aussi des conséquences du réchauffement climatique sur son travail.
Sirine Tijani et Pierre Vidal / © France 3 Occitanie - Viure al País
Sirine Tijani et Pierre Vidal / © France 3 Occitanie - Viure al País


Nous allons ensuite dans l’Hérault avec un sujet de Myriam François et Marc Raturat sur le réchauffement climatique en Occitanie. Ils ont tout d’abord rencontré à Toulouse un climatologue de Météo France, pour partir ensuite voir un technicien agricole qui travaille dans un domaine viticole à Lauren. Enfin c’est sur l'Etang de Thau, qu’un chercheur d’IFREMER leur parle de l’influence du changement climatique sur le milieu côtier.
Etang de Thau (34) / © France 3 Occitanie - Viure al País
Etang de Thau (34) / © France 3 Occitanie - Viure al País


Pour finir, c’est dans le Camarguais, pays désormais menacé par la montée des eaux de la mer qu’un nouvel épisode de Biais (coproduction Piget/France Télévisions) nous emmène à la rencontre de France qui nous présente une  recette à bases d’anchois, typique de Petite Camargue. Née à Arles, France connait les deux variantes de l’anchoïade provençale, il y a la recette d’Arles, dite « Bagna-Cauda » et celle de Petite Camargue qui est froide. Elle nous donne ici la méthode pour réussir ce plat très simple à réaliser, accompagné de légumes de saison, idéal pour accueillir quelques amis.
Préparation de l'anchoiada / © Piget prod
Préparation de l'anchoiada / © Piget prod


Cette émission qui sera diffusée dimanche 31 mars à 10h 55 sur France 3 Occitanie, fera l'objet d'une deuxième diffusion le vendredi 5 avril à 9h30. En attendant d'en découvrir la totalité, nous vous en proposons un extrait :
Viure al País dans le Béarn - spécial climat
extrait émission du 31 mars 2019 - France 3 Occitanie - Viure al País - Amic Bedel

 

Le pôle mécanique d'Alès a fêté ses 20 ans