• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

80 ans après la Retirada, témoignages de réfugiés

Emission présentée par Marius Blénet / © Viure al País - France 3 Occitanie
Emission présentée par Marius Blénet / © Viure al País - France 3 Occitanie

2019 marque les 80 ans de la Retirada. Près de 500.000 personnes sont arrivées pour la majorité en Occitanie. Dans cette émission plusieurs témoignages démontreront que pour beaucoup, l’adaptation est passée par l’apprentissage de la langue occitane. A voir dimanche à 10h55 dans VAP.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission


Cette année 2019 marque les 80 ans de la Retirada, la fuite des républicains à la fin de la guerre civile espagnole et après la victoire des franquistes. Près de 500.000 personnes ont alors passé la frontière vers la France et l’immense majorité est arrivée en Occitanie.

Si les liens entre notre territoire et la péninsule ibérique ont toujours été nombreux nous verrons dans ce numéro de Vuire al País, à travers plusieurs témoignages de cet épisode historique, que pour certains l’adaptation à leur nouvelle vie est passée aussi par l’apprentissage de la langue occitane.

Dans un reportage de Myriam François datant de 2010, nous vous raconterons le parcours d’une famille, les Vidal-Lopez dont les parents ont connu la Retirada étant jeunes. L’un de leurs fils, Xavier Vidal, est devenu occitaniste, grand spécialiste des musiques traditionnelles et professeur au conservatoire occitan de Toulouse. Puis dans la génération suivante, c’est l’un des petits-enfants, Guillaume Lopez, qui est aujourd’hui chanteur occitan.

Enfin l’invité de ce magazine sera Gerió Garròs, trésorier adjoint au Casal Català de Toulouse, à l’âge de 7 ans il a lui aussi passé la frontière lors de la Retirada avec ses parents.

Voici un extrait du sujet consacré à la famille Vidal-Lopez :
Adiós a España
par la Cie Guillaume Lopez - France 3 Occitanie - Viure al Paìs - Myriam François - Clément Alet



 

Incendies dans le Gard : la circulation perturbée