• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al paìs

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al paìs

Viure al País au Medòc Dau Clapàs : 20 ans de rencontres, de fêtes, de projets…

Cette semaine c'est Guillaume Gratiolet qui vous présente votre magazine. / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Cette semaine c'est Guillaume Gratiolet qui vous présente votre magazine. / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

Une émission présentée par Guillaume Gratiolet
Rendez-vous : la fête des 20 ans du Medòc à Montpellier, une recette de cuisine sur le Causse de Gramat dans le Lot et le projet Arab'Oc avec les écoles de Carcassonne et le groupe Du Bartàs.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Ce dimanche 18 novembre 2018, l'horaire de votre magazine sera un peu différent  : il sera diffusé à 10h25 sur France 3 Occitanie.
Ce sera aussi la première présentation de notre émission par Guillaume Gratiolet.


Pour commencer l'émission Guillaume vous propose de voir un reportage de Marius Blénet : les 20 ans du Medòc Dau Clapàs.
Guillaume vous propose d'aller à Montpellier pour les 20 ans du Medòc / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Guillaume vous propose d'aller à Montpellier pour les 20 ans du Medòc / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Viure al País est allé à Montpellier pour fêter les 20 ans du Medòc Dau Clapàs, une association étudiante de l'Université Paul-Valéry, qui oeuvre pour la sociabilisation et la valorisation de la langue occitane au sein de la fac et de la ville de Montpellier. 20 ans de rencontres, de fêtes, de projets… Marius Blénet et son équipe étaient présents à la soirée anniversaire du 25 octobre 2018.


Dans ce magazine, nous vous proposons aussi de revoir un épisode de la série Biais (Coproduction Piget /France Télévisions) à la rencontre de Yolande dans le Causse de Gramat, qui nous propose une recette d’hiver : la "Mica levada". Yolande est une « caussatièra », une femme du causse. Elle nous montre en détail cette recette connue dans le Lot sous le nom de « Mica levada », une sorte de boule de mie cuite à la vapeur d’un pot-au-feu à base de salé de porc. Tout cela se savoure chaud. Le mariage de la viande salée et de cette mie tiède au goût plus « neutre » est parfait.
La Mica Levada / © Piget / France Télévisions
La Mica Levada / © Piget / France Télévisions


Nous serons aussi à Carcassonne où l’association 11Bouge organise depuis 2 ans des rencontres autour d’un projet baptisé Arab'Oc où l'occitan et l'arabe se mélangent dans des ateliers consacrés à la création culinaire et musicale.
Arab'oc 2018 / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Arab'oc 2018 / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Un projet qui prend de l’ampleur puisque pour 2019 deux autres écoles ont rejoint le mouvement. Une réussite qui fait des étincelles et s’inscrit dans le temps avec la constitution d’un orchestre qui se produira, entre autres, lors du final de Total Festum à Carcassonne le samedi 22 juin 2019… Pour en savoir davantage, nous vous proposons de revoir un sujet de Sirine Tijani, réalisé au mois d’avril dernier avec la participation du groupe Du Bartàs, de calandrons de Carcassonne et d’élèves de l’école Jules Ferry.
Et en attendant juin 2019, Viure al Pais vous proposera de voir le clip « Jib al Guellal » restitution de l’orchestre Arab’oc 2018. Ce sont Abdel e Jocelyn du groupe Du Bartàs qui y mènent la danse …

Et en attendant dimanche en voici un extrait :
Extrait Arab'oc 2018 - Clip produit par association 11Bouge

A dimanche 10h 25 ...
 

Montpellier : les Coréens champions du monde de hip-hop à l’Arena