Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

Viure al País à Minerve avec Michel Cordes (Roland de Plus Belle la Vie)

Marius Blénet et Michel Cordes / © Viure al País - France 3 Occitanie
Marius Blénet et Michel Cordes / © Viure al País - France 3 Occitanie

Le saviez-vous ? Michel Cordes (Roland Marci de Plus Belle la Vie) parle occitan. Il nous accompagne pour visiter Minerve (34), village classé parmi les plus beaux de France.

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Minerve (34) / © Viure al País - France 3 Occitanie
Minerve (34) / © Viure al País - France 3 Occitanie


Viure al País se déplace cette semaine à Minerve (34), village classé parmi les plus beaux de France. Un site où la langue et la culture occitane sont très présentes, à la fois dans la communication et les inscriptions de la commune, mais aussi dans l'histoire du lieu et à travers ses figures.

C’est surtout à travers la figure de Leon Còrdas, l'un des plus grands écrivains occitans du XXème siècle que nous vous ferons découvrir Minerve, il y est né en 1913, et y est enterré. Dans ses poèmes, ses romans, ses pièces de théâtre, son village et sa région ont toujours été très présents.
 
Léon Cordes à Minerve (34) / © Images INA
Léon Cordes à Minerve (34) / © Images INA


C'est avec son fils, Michel Cordes, auteur et comédien (notamment dans la série Plus Belle La Vie), que nous visiterons Minerve. Il sera notamment question de la pièce Menèrba 1210 écrite par Léon et mise en scène par Michel avec des comédiens amateurs venus de toute la région dans les années 80.
Cette pièce évoque la prise du château de Minerve durant la croisade des Albigeois. Cet événement historique fut l'une des étapes importantes de cette guerre de conquête. Encore aujourd'hui, un musée, des monuments, des vestiges évoquent ce siège tragique, qui se conclut par la mort au bûcher de plus de cents « hérétiques » cathares. Cet épisode sera raconté et expliqué par des universitaires dans un reportage de Sirine Tijani.
 
Viure al País à Minerve (34)
Marius Blénet et Michel Cordes - France 3 Occitanie - Viure al País - Amic Bedel


Cette émission est une rediffusion.

 

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault