• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Viure al País

Tous les dimanches à 10h55
Logo de l'émission Viure al País

A la découverte du territoire de la Lomagne entre Gers et Tarn-et-Garonne

© France 3 Occitanie - Viure al Pais
© France 3 Occitanie - Viure al Pais

Pour cette quatrième émission de Viure al Paìs consacrée au Gers, Marius Blénet sera en Lomagne, un territoire à cheval entre Gers et Tarn-et-Garonne. Rendez-vous dimanche 20 janvier à 10h55.
 

Par Sanchez Vicenta

Revoir l'émission

Ceuillette / © France 3 Occitanie - Viure al Pais
Ceuillette / © France 3 Occitanie - Viure al Pais

C’est Jacqueline Bonneau qui lui sert de guide sur les chemins où elle connaît chaque plante qui y pousse, celles qui se mangent, mais aussi celles qui soignent. Nous vous proposons de revoir un épisode de la série Biais (Coproduction Piget /France Télévisions) réalisé au printemps. Elle nous explique l’usage des plantes de saison et qu’elle utilise tous les jours comme la sauge ou le nasitor (cresson alénois) pour la cuisine, ainsi que la saponaire, les orties, l’achillée millefeuille ou le plantain. Toutes ces plantes dont la consommation est bonne pour la santé, comme nous le confirme la vitalité de Jacqueline qui, avec ses 86 ans, ne sort pas souvent sa carte Vitale.
 
© France 3 Occitanie - Viure al Pais
© France 3 Occitanie - Viure al Pais

Dans ce magazine nous vous proposons, dans un reportage de Myriam François et Olivier Denoun,  un portrait d’Emilie Castagné. Elle nous amène à la découverte de quelques perles du patrimoine lomagnol côté Tarn-et-Garonne. Elle nous parle de son amour de la langue et de son pays de Lomagne. La langue ne lui a pas été transmise, son grand-père ayant arrêté de la parler quand ses parents sont décédés. Emilie n'a pas baissé les bras et après des études de tourisme, elle a appris la langue à l'université et a consacré son mémoire de master au Patrimoine Lomagnol. Il a été publié dans les Cahiers de la Lomagne (Los quasèrns de la Lomanha - www.lomagne.org). Actuellement journaliste à Radio Pais d'Auch, elle poursuit son travail de collectage, un moyen pour elle de retrouver la langue naturelle son pays et de transmettre la mémoire des anciens aux nouvelles générations.

Voici un petit diaporama des lieux visités avec Emilie :

Visite de la Lomagne avec Emilie Castagné


Pour en savoir davantage sur ces lieux, n'oubliez pas Viure al Paìs en Lomagne, c'est dimanche 20 janvier 2019 à 10h 55 sur France 3 Occitanie.
Cette émission sera rediffusée le vendredi 25 janvier à 9h 30.


 

La Bulle, douche nomade à Montpellier