Emploi : l'Occitanie, région la plus dynamique en 2016

Illustration / © Flickr / Julien Faure
Illustration / © Flickr / Julien Faure

Pour la première fois depuis 2006, toutes les régions ont profité de la reprise de l'emploi en 2016, selon une étude publiée par l'Insee. La région Occitanie est la plus dynamique.

Par Z.Soullami avec AFP

Selon une étude publiée par l'Insee, toutes les régions de France ont profité de la reprise de l'emploi en 2016, une première depuis 2006.

L'Occitanie, région où l'emploi a le plus progressé en 2016


C'est en Occitanie (+1,6%) et dans les Pays de la Loire (+1,5%) que le marché de l'emploi a été le plus dynamique. "Ces deux régions bénéficient d'une croissance particulièrement soutenue de l'emploi dans le secteur tertiaire", explique l'Insee.

L'Occitanie, région où l'emploi a le plus progressé en 2016 / © Insee
L'Occitanie, région où l'emploi a le plus progressé en 2016 / © Insee


Toutes les régions ont profité de la reprise de l'emploi


Fin 2016, 27,6 millions de personnes occupaient un emploi, qu'il soit salarié ou non, un chiffre en hausse de 252.000 sur l'année (+0,9%). Cette hausse globale a bénéficié à toutes les régions de France, ce qui n'était plus arrivé depuis 2006.

Les offres d'emploi s'envolent à Toulouse selon le baromètre RégionsJob

C'est l'embellie Magasinier, carristes, préparateurs de commandes, chauffeurs, tous les voyants sont au vert. Fini les emplois saisonniers, les entreprises cherchent à fidéliser de plus en plus leurs intérimaires.Selon le baromètre Regionsjob, les offres d'emploi en logistique/ transport ont progressé de 94% le trimestre dernier sur l'aglomération toulousaine.


D'autres régions moins dynamiques


Certaines régions ont malgré tout été moins dynamiques que les autres. En Normandie, dans le nord-est (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France), ainsi qu'en Guadeloupe, Martinique et Guyane, l'emploi a augmenté "moins qu'en moyenne nationale" (entre +0,2% et +0,7%). Ces sept régions ont été plus touchées que les autres par une baisse de l'emploi dans la construction, selon l'Insee.
Les quatre régions métropolitaines ont aussi pâti du déclin de l'industrie, tandis que les trois départements d'outre-mer ont connu une baisse "très marquée" de leurs effectifs non salariés.


Le 20e EPIDE de France, Etablissement pour l'insertion dans l'emploi, ouvrira à Alès dans le Gard

En France, il y a 19 EPIDE, Etablissement pour l'insertion dans l'emploi, dont un seul en Occitanie, situé à Toulouse. Et un à Marseille. Celui d'Alès Agglomération dans le Gard sera donc le second dans notre région, il sera basé à La Grand-Combe et devrait ouvrir fin 2018, début 2019.



L'Ile-de-France, La Réunion et la Corse ont aussi connu une progression "supérieure à la moyenne nationale". La Corse est un cas particulier, car son dynamisme a été tiré par l'emploi non salarié, "particulièrement dynamique en 2016", alors que dans le reste de la France, ce secteur est en recul depuis 2014. Dans les autres régions, "l'emploi croît à un rythme proche de la moyenne nationale".

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Essais nucléaires : la décision de la cour d'appel de nantes en faveur de vétérans irradiés redonnent espoir aux autres victimes

Près de chez vous

Les + Lus