Un magazine musical, mais pas seulement !
Ce dimanche pour vous présenter Viure al País, Sirine Tijani est en Ariège.
Votre magazine sera largement musical avec Gérard Garrigues, Pierre Rouch et Michaël Bourry. Mais il y sera aussi question de transmission de la langue occitane, d’artisanat avec de la vannerie, et d’eau de vie…
Retrach de Gérard Garrigues
Par Clément Pech et Frédéric Molinier
Un bon ingrédient pour une tradition vivace ? L'enthousiasme ! Autour de lui, l'ariégeois Gérard Garrigues a su transmettre son savoir dans plusieurs domaines : la vannerie, la musique et la langue occitane. Viure al País l'a rencontré dans sa commune de Limbrassac dans le canton de Mirepoix où il a longtemps géré une exploitation osiéricole. Dans la famille Garrigues, on a toujours tressé, de père en fils, aujourd’hui Gérard continue à travailler l’osier, pour le plaisir…
Pierre Rouch, l’aigardent en musica
Par Sirine Tijani et Olivier Denoun
Ariégeois attaché à ses montagnes, Pierre Rouch a la chance d'y vivre de ses 3 passions : la musique, la facture d'instruments et l'eau de vie. Pierre participe ainsi à différents projets musicaux tels que Gadalzen, Mosaïca, Matta-Rouch, Bouilleur de sons... et fabrique des hautbois et des cornemuses avec une spécialisation pour l'instrumentarium à vent des Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne. Mais Pierre est aussi distillateur ambulant, l'hiver exclusivement en Ariège. 3 métiers, 3 passions, toutes issues de la tradition orale dans lesquelles la langue occitane est encore très présente.
Bom-Badís : « Couserans » de Bourry-Rouch
Coproduction Piget / France Télévisions
Nous restons en compagnie de Pierre Rouch, mais à présent avec sa casquette de musicien. Avec Michaël Bourry, ils forment le duo Bourry-Rouch. Notre chroniqueur Aimat Bress a écouté pour vous le premier disque du duo, Couserans, et vous le présente dans la toute nouvelle chronique musicale Bom-Badís.
Retrouvez Viure al País dimanche 17 janvier 2021 à 10h 45 sur France 3 Occitanie