Encore une journée pour découvrir les grottes proches de chez vous

Troisième édition des journées nationales des grottes touristiques ce week-end. Dans le Languedoc-Roussillon, les cavités souterraines sont nombreuses et riches.Thématique cette année, les grottes "marqueurs du temps". Reportage dans la grotte de Clamouse à St Jean de Fos dans l'Hérault.

L'intérêt de ces journées nationales est de montrer que les grottes ne sont pas seulement une curiosité touristique mais aussi un lieu de recherche scientifique pour remonter dans le temps, connaitre la géologie, comprendre le parcours de l'eau... Comme la grotte de Clamouse dans l'Hérault qui accueille 100 000 visiteurs par an.

Reportage de Sandrine Navas et Sylvie Bonnet, dans la Grotte de Clamouse, découverte en 1945 :

Les 3èmes journées nationales des grottes touristiques. Reportage de Sandrine Navas et Sylvie Bonnet
 
La visite commence 100 mètres sous-terre. Et conduit les visiteurs à des concrétions blanches en forme de flocons, les cristaux d'aragonite, particularité de cette grotte héraultaise.

Attention, les animations de ces 3èmes journées nationales des grottes touristiques sont payantes.

La France compte 109 grottes aménagées, à 70% privées. Un quart d'entre elles sont préhistoriques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité