Encore des pluies en perspective en Languedoc-Roussillon

L'Hérault toujours en vigilance orange ce jeudi après-midi et dans la nuit prochaine. Les pluies orageuses qui se sont calmées menacent encore le département. Même alerte pour le Gard où la vigilance orange vient être réactivée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré une très légère accalmie, l'activité pluvio-orageuse reste préoccupante entre l'Aude et l'ensemble du Languedoc, jusqu'en basse vallée du Rhône et le sud du Massif-Central. Sur l'Hérault et le Gard, notamment, les fortes pluies orageuses vont à nouveau reprendre et se renforcer cet après-midi et la nuit prochaine. Pour les prochaines 24 heures, on s'attend à des pluies pouvant atteindre 100 à 200 mm localement. Ces pluies orageuses vont s''accompagner d'une forte activité électrique, de fortes rafales de vent et parfois de grêle. D'autre part, il est à noter que la mer va rester dangereuse autour du Golfe du Lion.

Inquiétude pour les zones déjà submergées

100 à 200 mm de pluie, ça peut sembler sans gravité. Mais lorsque la pluie s'abat aux mêmes endroits déjà détrempés par les intempéries de la veille, le risque s'aggrave. D'où la vigilance orange et les précautions qu'elle entraîne dans les zones concernées par les cumuls de précipitations. Dans le Gard on observe en ce moment avec inquiétude la montée du Vidourle et du Gardon d'Anduze tous deux placés en vigilance orange dans le cadre de Vigicrues.

Avec les données dont on dispose à l'heure actuelle, les précipitations se renforceront en particulier en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi en matinée.Jusqu'à vendredi mi-journée, on s'attend à des valeurs de l'ordre de 90 à 130 mm, localement 160 mm voire plus sous les orages les plus forts et les moins mobiles.

Dans le Gard, les prévisionnistes attendent un pic de pluies vers 19h ce jeudi avec 60 à 80 mm durant ce nouvel épisode pluvio-orageux.


Comment se comporter face à la vigilance orange?

  • Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.
  • Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
Des précisions sur les heures à venir avec Isabelle Bris et Philippe Bard qui sont allés au centre Météo France de Frégorgues.
durée de la vidéo : 00h01mn12s
Nouvelle alerte orange dans le Gard. Dans l'Hérault on attend entre 100 et 150 mm d'eau de Ganges à Bédarieux. ©F3LR

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information