• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Encore des pluies en perspective en Languedoc-Roussillon

Météo France prévoit de nouvelles intempéries cet après-midi et la nuit prochaine. / © F3LR
Météo France prévoit de nouvelles intempéries cet après-midi et la nuit prochaine. / © F3LR

L'Hérault toujours en vigilance orange ce jeudi après-midi et dans la nuit prochaine. Les pluies orageuses qui se sont calmées menacent encore le département. Même alerte pour le Gard où la vigilance orange vient être réactivée.

Par Sylvie Bonnet


Malgré une très légère accalmie, l'activité pluvio-orageuse reste préoccupante entre l'Aude et l'ensemble du Languedoc, jusqu'en basse vallée du Rhône et le sud du Massif-Central. Sur l'Hérault et le Gard, notamment, les fortes pluies orageuses vont à nouveau reprendre et se renforcer cet après-midi et la nuit prochaine. Pour les prochaines 24 heures, on s'attend à des pluies pouvant atteindre 100 à 200 mm localement. Ces pluies orageuses vont s''accompagner d'une forte activité électrique, de fortes rafales de vent et parfois de grêle. D'autre part, il est à noter que la mer va rester dangereuse autour du Golfe du Lion.

Inquiétude pour les zones déjà submergées

100 à 200 mm de pluie, ça peut sembler sans gravité. Mais lorsque la pluie s'abat aux mêmes endroits déjà détrempés par les intempéries de la veille, le risque s'aggrave. D'où la vigilance orange et les précautions qu'elle entraîne dans les zones concernées par les cumuls de précipitations. Dans le Gard on observe en ce moment avec inquiétude la montée du Vidourle et du Gardon d'Anduze tous deux placés en vigilance orange dans le cadre de Vigicrues.
Dans l'Hérault et le Gard, les zones mauves illustrent un cumul de précipitations de plus de 400 mm depuis mardi. / © Capture écran Predict
Dans l'Hérault et le Gard, les zones mauves illustrent un cumul de précipitations de plus de 400 mm depuis mardi. / © Capture écran Predict

Avec les données dont on dispose à l'heure actuelle, les précipitations se renforceront en particulier en fin de nuit de jeudi à vendredi et vendredi en matinée.Jusqu'à vendredi mi-journée, on s'attend à des valeurs de l'ordre de 90 à 130 mm, localement 160 mm voire plus sous les orages les plus forts et les moins mobiles.

Dans le Gard, les prévisionnistes attendent un pic de pluies vers 19h ce jeudi avec 60 à 80 mm durant ce nouvel épisode pluvio-orageux.


Comment se comporter face à la vigilance orange?

  • Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire.
  • Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d'usage.
  • Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
Des précisions sur les heures à venir avec Isabelle Bris et Philippe Bard qui sont allés au centre Météo France de Frégorgues.
Les prévisionnistes de Météo France toujours sur le pied de guerre
Nouvelle alerte orange dans le Gard. Dans l'Hérault on attend entre 100 et 150 mm d'eau de Ganges à Bédarieux.

A lire aussi

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus