En France, 100 000 enfants sont atteints d'autisme. Peu scolarisés, mal pris en charge, ils nécessitent une attention de tous les instants. Un quotidien épuisant pour leurs parents. Près de Carcassonne, une association leur propose des séjours de repos pour toute la famille.
Poser les valises, oublier les soucis du quotidien pour quelques jours : un luxe pour les parents d'enfants autistes.
Au domaine de Fraisse, à 14 kilomètres au sud de Carcassonne, sur 140 hectares de bois, de prairies et de cultures gérés selon les principes de l’agroécologie, ils peuvent souffler et leurs enfants faire du bruit. Ils ne seront pas jugés.
Les enfants sont entièrement pris en charge par des thérapeutes spécialisés. Pendant que leurs parents peuvent, pour se détendre, participer à des ateliers de sophrologie.
Les activités, proposées aux enfants mais aussi aux parents, visent à créer et à développer les liens avec la nature et avec l’animal, notamment le cheval.
Des ateliers, inspirés de la méthode éducative Montessori, permettent aux enfants décident de leurs activités. Ils sont encadrés par des thérapeutes spécialisés avec une approche individualisée.
Voir le reportage en deux volets de Christophe Romain et de Frédéric Desse :