Les amateurs de loto espéraient faire carton plein ce mois ci. Mais à cause de la Covid, les salles vont rester vides comme à St Just et St Gilles. Un coup dur pour les associations. L'organisation d'un loto leur assurait en fin d'année un petit coup de pouce financier.
Les amoureux de lotos espéraient une reprise au lendemain du reconfinement. Mais en raison des directives gouvernementales, ils restent annulés jusqu'à nouvel ordre. La vie des villages en souffre, notamment le milieu associatif.
D'ordinaire en décembre le loto de Saint-Just faisait salle comble. Aujourd'hui, la grande salle est et restera déserte.
Pas de lien social
Pas de jeu de mot cette année pour Jean-Luc, nommeur de la manifestation.Pour la première fois depuis 45 ans, la salle polyvalente doit rester vide à cause de la situation sanitaire. Un vrai manque pour le nommeur.
"Avec le loto, on se retrouve là pendant deux heures. Il y a des gens que l'on ne voit que pour le loto. Il y a aussi des gens qui viennent des villages alentour. C'est convivial, on discute avec eux. Je fais des jeux de mots, on rigole...", sourit Jean-Luc Manse, nommeur loto depuis 45 ans.
L'impact sur les commerces...
Si les organisateurs déplorent la perte de lien social. Les commerçants du village souffrent aussi de l'absence de loto de Noël.La boulangerie offrait régulièrement des lots, mais cette année, faute de rassemblement, le Père Noël se jouera à la tombola. "Je pense que cela peut être une consolation poyr les personnes qui ne peuvent pas aller au loto", ajoute Nathalie Ougie, la boulangère.
... Et sur les associations
Mais au jeu du loto annulé, les grands perdants sont les associations. L'EFC Saint-Gillois est un petit club de football ... Pas de loto : c'est 3000 euros en moins dans les caisses.Cela représente 15 % de pertes. C'est énorme pour une association, car on est toujours à la recherche de fonds. Il y a toujours quelque chose à acheter, des ballons, et en général des achats imprévus toute l'année.
Pour combler l'absence du loto, les associations peuvent faire une demande de subvention auprès de leurs mairies.
Cette année, les dossiers sont très nombreux, mais toutes n'auront pas droit à un coup de pouce financier.