Covid à Montpellier : à la recherche de nos loisirs ?

Les nouvelles mesures sanitaires impliquent, entre autres, la fermeture des salles de sport. Qu'en est-il de vos autres loisirs ? Danse, yoga, musique....petit tour d'horizon à Montpellier et alentours.

© Eric Coorevits/FTV
Les mesures de restriction annoncées par le préfet de l'Hérault entrent en vigueur ce lundi 28 septembre. Elles concernent 53 communes. Les salles de sport, de fitness et les gymnases publics et privés seront fermés. Ils restent accessibles aux sportifs de haut niveau, aux élèves et étudiants dans les cadres scolaire, universitaire, parascolaire et pour la pratique sportive des mineurs.

D'autres loisirs et activités restent accessibles, avec bien sûr des mesures sanitaires appropriées.

En voici-ci quelques uns :   

Musique  

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier maintient tous ses cours : musique, chorale, danse, théâtre avec port du masque obligatoire pour tous. Les parents des plus jeunes peuvent les attendre dans un petit jardin, distanciation sociale oblige. Et les professeurs font eux-même le ménage avant chaque cours. Seules les manifestations publiques comme les concerts seront en nombre réduits cette année. 

Côté association, l'Ecole de musique de l'Anacrouse maintient également tous ces cours. Avec nettoyage des touches de piano en prime. Malgré quelques inquiétudes concernant l'avenir. 
 

Nous attendons de savoir quelles seront les nouvelles décisions nous concernant, nous espérons pouvoir continuer... 

Un professeur de l'école Anacrouse


A la  Maison pour Tous de Castelneau-le-Lez, les cours dispensés par cette école sont maintenus. 

A l'Atelier des Arts, école de théâtre et musique, les enseignements vont reprendre la semaine prochaine à Montpellier et Perpignan. Mais avec moins d'élèves, 6 par cours maximum. Et des leçons en vidéoconfrénces et par skype, une autre manière de se divertir et d'apprendre sans risque. 
 

Danse 

L'arrêté préfectoral autorise les cours de danse à rester ouverts. L'Ecole de danse Rock'n Style à Montpellier propose toutes ses danses de salon avec des mesures très strictes :  " Chaque danseur se lave les mains au gel à chaque changement de partenaire. Et nous avons investi, l'air de la salle est changé 8 fois par heure " explique sa directrice Liliane Favier " Nous avons beaucoup moins de monde que l'an dernier, les gens ont peur de sortir ..il faut contnuer à vivre ! " 

Côté Tango, à Mauguio, el Salon de Tango a arrêté toutes ses soirées depuis le mois de mars, mais les cours continuent, avec la venue de champions du monde, qui seront masqués comme tout le monde. 
 
Coronavirus : la rentrée du conservatoire de musique et danse du Tarn
Coronavirus : la rentrée du conservatoire de musique et danse du Tarn


Pour le hip-hop et les danses urbaines, le nombre de danseurs  adultes et adolescents est limité en fonction de la taille des salles de l'association DNA  à Montpellier et Mauguio. 
 

Yoga et Taï Chi 

Les pratiques du Yoga et du Taï Chi sont autorisées en Maison Pour Tous mais le flou demeure pour les structures associatives. Et les arrêtés préfectoraux ne spécifient pas si les cours sont autorisés ou non.
 

Nous ne savons pas si nous pouvons continuer, si nous sommes dans la légalité ou non. Si les cours sont autorisés en Maison pour Tous, nous devrions pouvoir enseigner dans nos associations...

Un professeur de yoga en association

 

Maison des associations

La plupart des activités statiques et sur table sont maintenues dans les Maisons des Associations. A la Grande-Motte par exemple, il est possible de s'exercer au bridge, au scrabble, à l'informatique ou encore la peinture.

En revanche, la Maison Rurale de Boisseron vient de décider d’annuler toutes ses activités.
 

Maison pour Tous 

Dans les Maison pour Tous, le protocole est le suivant et les activités autorisées sont : dans le cas où les usagers sont principalement statiques :  activités assises : dessin, cours de langue, musique, réunions, jeux ou activités au sol (peu de mouvements) : sophrologie, méditation ainsi que les activités debout (peu de mouvements) : chorale, par exemple. Le principe de distanciation en vigueur est appliqué,soit un mètre entre chaque personne.

Le mieux est de vous adresser directement à votre Maison pour Tous. Et de ne pas hésitez à vous changer les idées avec votre activité préférée ! 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs culture