Coronavirus : l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne classés en zone rouge de circulation active du virus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Luxey

Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé ce matin une carte de 21 départements désormais classés en zone rouge de "circulation active" du coronavirus. Parmi eux : l'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne. Les pouvoirs des préfets y sont renforcés et des mesures annoncées.

L'Hérault, le Gard et la Haute-Garonne viennent d'être classés en zone rouge de "circulation active" du coronavirus. Ils font partie des 19 départements qui rejoignent Paris et Marseille sur la carte de ces zones. Dans ces zones, le taux d'incidence dépasse les 50 cas positifs pour 100.000 habitants.

Les pouvoirs des préfets renforcés

Ce classement entraîne de nouvelles mesures que devront prendre les préfets, dont les pouvoirs sont renforcés. Après l'annonce de ce placement en zone rouge, le Premier Ministre Jean Castex a précisé les mesures préconisées par le gouvernement dans les départements concernés :
  • Les préfets sont "invités", en lien avec les élus locaux, à généraliser le port du masque dans tous les espaces publics, "au moins" dans les grandes villes et agglomérations,
  • Il ne sera plus possible de déroger à l'interdiction des rassemblements de plus de 5000 personnes,
  • Lorsque les données épidémiologiques locales l'exigent, des mesures complémentaires pourront être prises à l'instar de celles en vigueur à Marseille (restriction des horaires d'ouverture des bars et restaurants par exemple).
  • Dépistage intensifié pour les personnels des Ehpad.
  • Encadrement des visites en maisons de retraite "au cas par cas" et de façon "proportionnée".
Certaines de ces mesures telles que la généralisation du port du masque, sont déjà en vigueur en Occitanie, notamment à Toulouse et dans l'Hérault, dans la métropole de Montpellier et sur tout le littoral.

Fin des soirées dansantes et DJ sets dans l'Hérault 

Dans l'Hérault, un arrêté préfectoral paru le 27 août met fin aux soirées dansantes et autres DJ sets dans les bars, restaurants et paillotes, en intérieur comme en extérieur. Ces établissements pourront continuer à servir leurs clients sans restrictions d'horaires d'ouverture pour l'instant, mais on ne pourra plus se trémousser sur la piste. La mesure épargne la pratique sportive : les cours de danse restent autorisés.

Restrictions supplémentaires en Haute-Garonne

De son côté, la préfecture de Haute-Garonne annonce des nouvelles mesures de restrictions suite à ce classement en zone rouge. Le masque devient ainsi obligatoire autour des crèches et des établissements scolaires de 7h à 22h.

Quant aux maisons de retraite, certaines n'ont pas attendu les annonces gouvernementales de ce matin pour encadrer à nouveau les visites.

A Béziers, deux Ehpad ont pris les devants

Ainsi, dans les 2 Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) gérés par le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Béziers, les visites des familles ne sont autorisées que sur rendez-vous depuis lundi.

Ces deux Ehpad publics, "Les Cascades" et "Saint-Antoine", accueillent à eux deux 180 résidents et n'ont jamais connu de cas de COVID19, "et on ne veut pas en avoir", précise-t-on au CCAS, d'où le sens de ces mesures.

La municipalité précise :
 

Ces rencontres se déroulent soit à l’extérieur de l’établissement, soit dans des salles équipées de vitres de protection en plexiglas. [...] Pour les visites des kinésithérapeutes, les traitements des cas lourds sont maintenus. De plus, l’ensemble du personnel de ces 2 établissements s'est fait tester et un système de prise de température a été mis en place à l’entrée.

Communiqué de la Ville de Béziers

Des renforts de personnels ont été envoyés pour pouvoir assurer ce dispositif d'accueil des visiteurs. Un aménagement a été mis en place pour les résidents les plus fragiles qui ne peuvent pas quitter leur lit. Ceux-là peuvent recevoir jusqu'à deux visiteurs dans leur chambre pendant une demi-heure maximum.

Voici la carte des départements en rouge
 

Restriction des visites dans les Ehpad 

Des dispositions prises après les dernières recommandations de l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie. En début de semaine, l'ARS précisait : 
 

Les recommandations suggèrent par exemple de privilégier désormais les visites en Ehpad sur rendez-vous, pour limiter les flux quotidiens de visiteurs au sein de ces établissements. [...] Les interventions des professionnels y sont aussi maintenues dans le strict respect des mesures de protection, pour favoriser la continuité des prises en charge des personnes âgées.

Agence Régionale de Santé Occitanie

Les grands-parents invités à ne pas aller chercher les enfants à l'école

Le Premier ministre Jean Castex a par ailleurs "recommandé" aux grands-parents de ne pas aller chercher leurs petits-enfants à l'école. Le gouvernement évoque la piste d'une extension des temps d'accueil péri-scolaire pour laisser le temps aux parents d'aller récupérer leurs enfants.

Le gouvernement confirme également l'obligation du port du masque "dans toutes les zones fermées, sauf si on y est seuls" (transports, entreprises, etc...).