Coronavirus : l'Hérault devient une zone à fort risque de contamination, port du masque obligatoire sur le littoral

Le coronavirus circule de plus en plus dans l'Hérault. La préfecture a décidé ce jeudi 20 août de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre la recrudescence de cas de Covid-19. Le port du masque est généralisé dans 24 communes de l'Hérault, principalement sur le littoral.

On ignore si le cluster qui s'est formé au Cap d'Agde est à l'origine des nouvelles mesures, mais une chose est sûre : avec 50 cas positifs pour plus de 100 000 habituants, le département de l'Hérault vient de passer en zone à fort risque de contamination du coronavirus au même titre que les Bouches-du-Rhône, la Guyane, Paris, la Sarthe, la Seine-saint-Denis et le Val-de-Marne. D'autant que les hospitalisations ont doublé : elles sont passées de 6 à 12 en 24 heures.

"Pour la 1ère fois, le taux d'incidence a dépassé le seuil de 50 pour 100 000. C'est une évolution très rapide. Nous sommes frappés par l'accélération des derniers jours", avoue Pierre Ricordeau, directeur général de l'Agence régionale de la santé (ARS) Occitanie que nous avons joint. "Ce sont essentiellement des jeunes, ce ne sont pas des cas graves. La situation n'est pas encore catastrophique, mais elle est inquiétante et nécessite une réaction".

La situation n'est pas encore catastrophique, mais elle est inquiétante et nécessite une réaction

Pierre Ricordeau, directeur général ARS Occitanie

Le préfet de l'Hérault, Jacques Witowski, a pris de nouvelles mesures ce vendredi 21 août pour tenter de freiner la propagation du virus. 

Port du masque obligatoire dans toutes les communes du littoral


Parmi elles, le port du masque sera obligatoire à partir de samedi dans toutes les communes du littoral, de Valras à La-Grande-Motte, en passant par le Cap d'Agde. Voici les communes où le port du masque est obligatoire : 

Agde, Balaruc-les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Bouzigues, Frontignan, La Grande-Motte, Marseillan, Mauguio-Carnon, Pérols, Portiragnes, Sérignan, Sète, Valras-Plage, Vendres, Vias, Vic-la-Gardiole, Mèze, Palavas-les-Flots, Béziers, Villeneuve-les-Maguelone, Lattes, Lunel, Pézenas. 

Les rassemblements de plus de 10 personnes où la distanciation sociale ne peut être respectée sont interdits. 
 

#COVID19 ➡️ #MasquesObligatoires ? A compter du samedi 22 août 2020 le préfet, en concertation avec les maires, rend...

Publiée par Préfet de l'Hérault sur Vendredi 21 août 2020


Dans la métropole de Montpellier, où le masque doit être obligatoirement mis dans le centre historique de Montpellier, le port du masque est désormais étendu à l'ensemble du territoire, vient d'annoncer ce vendredi 21 août le préfet de l'Hérault, Jacques Witowski.

Au Cap d'Agde, une centaine de cas positifs au Covid-19 ont été détectés à la suite de tests effectués notamment devant le village naturiste. Sur les premiers résultats connus des dépistages de lundi, 19% (33) sont positifs. Le dépistage devrait être renforcé à Agde et dans tout le département. Au Cap d'Agde, des tests auront lieu ce vendredi, de 9 heures à 12 heures, devant le camp. 
 

La circulation du virus en Occitanie

Par rapport au dernier bulletin de l’ARS du vendredi 14 août, le Gard et la Haute-Garonne comptabilisent chacun un décès de plus (516 à 518). En Occitanie, c’est 16 personnes de plus hospitalisées (58 à 74) et 1 personne de moins en réanimation (10 à 9).
 




 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité