La Haute-Garonne en zone rouge : les nouvelles mesures de restrictions pour faire face au coronavirus

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Meurin .

La Haute-Garonne est désormais classée en zone rouge en raison de la circulation du coronavirus comme 20 autres départements. Le préfet a décidé de renforcer les mesures de protection déjà en place. Le masque devient obligatoire autour des crèches et des établissements scolaires de 7h à 22h. 

Pas de sortie sans masque dans la ville de Toulouse. La mesure est en place depuis le 21 août. Le port du masque devient également obligatoire autour des crèches et des établissements scolaires dans tout le département (dans un rayon de 30 mètres, de 7h à 22 heures). Le préfet de la Haute-Garonne vient de prendre cette décision. Il a également décidé que le masque serait obligatoire en Haute-Garonne pour tous les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique de 7h à 3h du matin. "Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, de nouvelles mesures pourraient être prises si nécessaire" indique un communiqué de la préfecture.



Le préfet précise que dans le département de Haute-Garonne, le taux d’incidence est désormais de 51.3 cas pour 100 000 habitants traduisant un triplement depuis ces 3 dernières semaines. 35 clusters sont actuellement identifiés, soit un triplement depuis le déconfinement. 





Ce jeudi, le gouvernement a en effet annoncé le classement en zone rouge de 21 départements dont la Haute-Garonne, en raison de la circulation active du virus.

Face à cette situation, "notre objectif, c'est de tout faire pour éviter un reconfinement surtout généralisé", comme au printemps, a affirmé le premier ministre.

Selon le dernier bulletin de l'ARS (l'agence régionale de santé) Occitanie daté du 25 août, 37 personnes sont hospitalisées, pour un cas de covid-19 en Haute-Garonne dont 4 qui se trouvent en réanimation.



3 départements de la région Occitanie sont classés rouge comme on peut le voir sur la carte ci dessous : il s'agit de la Haute-Garonne, de l'Hérault et du Gard.


   

Le port du masque sera également obligatoire "pour tout le monde" à la rentrée dans l'enseignement supérieur, a indiqué le chef du gouvernement. "La règle est simple: le port du masque est désormais obligatoire dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes", a expliqué Jean Castex.

    

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité