Selon les données communiquées par la préfecture et l’ARS, le taux de positivité sur les tests réalisés la semaine dernière devant le village naturiste du Cap d’Agde atteint les 30%. La Préfecture décide la fermeture de 17 bars, bars musiciaux et restaurants pour endiguer la situation.
Lundi 24 août, la Préfecture de l'Hérault a décidé la fermeture immédiate pour une durée de 15 jours de 17 établissements situés au Cap d'Agde Il s'agit de bars, bars musicaux et restaurants situés pour la très grande majorité à l'intérieur du camp naturiste. Le message est clair: à ceux qui auraient encore l'idée de venir passer quelques jours dans la camp naturiste, il est demandé de ne pas se déplacer pour ne pas que la situation empire.
Explosion des cas
Les résultats sont tombés. Après les tests qui ont eu lieu la semaine dernière devant le village naturiste du Cap d’Agde, le taux de contamination s’élève à 30%, selon les premières estimations, c'est-à-dire dix fois supérieur à la moyenne nationale. Une situation très préoccupante pour les services de l'état :
Il est également indiqué que des mesures d'urgence vont être prises face à cette situation et à cette explosion de cas.Nous sommes dans une situation alarmante prévient la préfecture du département, par conséquent, nous demandons à ce que toutes les personnes du village se fassent dépister avant de quitter le lieu et d’aller ailleurs et nous demandons aussi à toutes les personnes qui souhaitent venir à ce village naturiste de différer leur venue.
[#Coronavirus] 57 nouveaux cas positifs confirmés après le dépistage de mercredi au #CapAdge. Le taux de positivité atteint près de 30% pour des personnes ayant fréquenté le village naturiste. Renforcement des mesures de prévention et poursuite des dépistages dès ce lundi matin. pic.twitter.com/U3qWrkMcQe
— ARS Occitanie (@ARS_OC) August 23, 2020
En effet, sur les 278 tests réalisés mercredi 19 août, 57 sont positifs. Les services de l'ARS attendent encore les résultats des 310 dépistages réalisés vendredi.
Les équipes de l’ARS Occitanie poursuivront dès ce lundi matin les opérations de dépistage au Cap d’Agde (à partir de 9h – Av. du Bagnas).
Drive de dépistage devant le village
Après la contamination de deux salariés d’un hôtel de standing au sein du village naturiste, l’ARS avait déployé ce drive lundi 17 août pour que tous les résidents du village puissent se faire tester.
Jeudi, les premiers résultats étaient tombés : plus de 100 personnes contaminées. La préfecture avait décidé de durcir le ton en imposant le masque et en interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes sur Vias, Portiragnes, Cap d'Agde et Agde.
On n'est pas là pour jouer aux cartes
Car dans ce village où les touristes affluent en nombre l’été, près de 35 000 personnes, les gestes barrières sont difficiles à respecter : "il n'y a aucun geste barrière possible dans un camp naturiste, donc un dépistage s'impose. Le soir, on est tous collés les uns aux autres. Il faut être honnête, c'est un lieu de rencontre plutôt qu'autre chose, on n'y va pas pour jouer aux cartes", avait déclaré un des résidents au micro d'une de nos journalistes.
L'hérault en zone rouge
La préfecture incite les personnes et surtout les résidents du village naturiste à venir se faire tester le plus rapidement possible.
Avec près de 74 cas positifs pour plus de 100 000 habitants, le département de l’Hérault est l’un des plus touchés de France. A noter que le seuil d’alerte se situe à 50 cas positifs pour plus de 100 000 habitants :
Dans l'Hérault, selon le dernier bilan de l'ARS du 21 août, 22 personnes sont hospitalisées pour le covid-19 dont 5 se trouvent actuellement en réanimation.On teste davantage, nous sommes passés à 20 000 tests par semaine à 50 000 tests par semaine, mais le nombre de personnes qui se fait tester et qui revient positif augmente fortement. Ce taux de positivité dépasse les 5% dans l’Hérault alors qu’à la sortie du confinement nous étions en dessous de 1%. La situation évolue rapidement et en particulier ces derniers jours.