Village naturiste du Cap d’Agde : le taux de positivité au coronavirus dépasse les 30%, 17 bars et restaurants fermés

Selon les données communiquées par la préfecture et l’ARS, le taux de positivité sur les tests réalisés la semaine dernière devant le village naturiste du Cap d’Agde atteint les 30%. La Préfecture décide la fermeture de 17 bars, bars musiciaux et restaurants pour endiguer la situation.

Des tests de dépistage à la COVID 19 sont organisés au Cap d'Agde dans l'Hérault depuis le 17 août 2020 où le nombre de cas positifs a fortement augmenté. Illustration.
Des tests de dépistage à la COVID 19 sont organisés au Cap d'Agde dans l'Hérault depuis le 17 août 2020 où le nombre de cas positifs a fortement augmenté. Illustration. © MAXPPP/Pierre HECKLER

Lundi 24 août, la Préfecture de l'Hérault a décidé la fermeture immédiate pour une durée de 15 jours de 17 établissements situés au Cap d'Agde Il s'agit de bars, bars musicaux et restaurants situés pour la très grande majorité à l'intérieur du camp naturiste. Le message est clair: à ceux qui auraient encore l'idée de venir passer quelques jours dans la camp naturiste, il est demandé de ne pas se déplacer pour ne pas que la situation empire. 

Explosion des cas


Les résultats sont tombés. Après les tests qui ont eu lieu la semaine dernière devant le village naturiste du Cap d’Agde, le taux de contamination s’élève à 30%, selon les premières estimations, c'est-à-dire dix fois supérieur à la moyenne nationale. Une situation très préoccupante pour les services de l'état :
 

Nous sommes dans une situation alarmante prévient la préfecture du département, par conséquent,  nous demandons à ce que toutes les personnes du village se fassent dépister avant de quitter le lieu et d’aller ailleurs et nous demandons aussi à toutes les personnes qui souhaitent venir à ce village naturiste de différer leur venue.

Préfecture de l'Hérault

Il est également indiqué que des mesures d'urgence vont être prises face à cette situation et à cette explosion de cas. 
 

En effet, sur les 278 tests réalisés mercredi 19 août, 57 sont positifs. Les services de l'ARS attendent encore les résultats des 310 dépistages réalisés vendredi. 
 


Les équipes de l’ARS Occitanie poursuivront dès ce lundi matin les opérations de dépistage au Cap d’Agde (à partir de 9h – Av. du Bagnas).

Drive de dépistage devant le village


Après la contamination de deux salariés d’un hôtel de standing au sein du village naturiste, l’ARS avait déployé ce drive lundi 17 août pour que tous les résidents du village puissent se faire tester.
 

Jeudi, les premiers résultats étaient tombés : plus de 100 personnes contaminées. La préfecture avait décidé de durcir le ton en imposant le masque et en interdisant les rassemblements de plus de 10 personnes sur Vias, Portiragnes, Cap d'Agde et Agde.

On n'est pas là pour jouer aux cartes


Car dans ce village où les touristes affluent en nombre l’été, près de 35 000 personnes, les gestes barrières sont difficiles à respecter : "il n'y a aucun geste barrière possible dans un camp naturiste, donc un dépistage s'impose. Le soir, on est tous collés les uns aux autres. Il faut être honnête, c'est un lieu de rencontre plutôt qu'autre chose, on n'y va pas pour jouer aux cartes", avait déclaré un des résidents au micro d'une de nos journalistes.
  

L'hérault en zone rouge 


La préfecture incite les personnes et surtout les résidents du village naturiste à venir se faire tester le plus rapidement possible.
Avec près de 74 cas positifs pour plus de 100 000 habitants, le département de l’Hérault est l’un des plus touchés de France. A noter que le seuil d’alerte se situe à 50 cas positifs pour plus de 100 000 habitants :  
Made with Flourish

On teste davantage, nous sommes passés à 20 000 tests par semaine à 50 000 tests par semaine, mais le nombre de personnes qui se fait tester et qui revient positif augmente fortement. Ce taux de positivité dépasse les 5% dans l’Hérault alors qu’à la sortie du confinement nous étions en dessous de 1%. La situation évolue rapidement et en particulier ces derniers jours.

Pierre Ricordeau, directeur de l'ARS Occitanie

Dans l'Hérault, selon le dernier bilan de l'ARS du 21 août, 22 personnes sont hospitalisées pour le covid-19 dont 5 se trouvent actuellement en réanimation.

Situation sanitaire en Occitanie

En Occitanie, le 21 août 2020, on comptait 97 personnes hospitalisées pour une contamination à la COVID 19 dont 14 en réanimation. Depuis le début de la pandémie, 520 personnes sont décédées du coronavirus en Occitanie.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie coronavirus/covid-19 santé société