Hérault et zone alerte renforcée Covid : mesures restrictives effectives dès ce samedi, week-end de sursis pour les bars

Après avoir rencontré hier élus, CHU et ARS, le Préfet de l'Hérault a décidé des mesures de restrictions pour faire face à la montée des cas graves de Covid-19. Ainsi que du calendrier d'application des celles-ci. Et cela commence dès ce samedi 26 septembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis mercredi et son placement par le ministre de la santé Olivier Véran en zone d’Alerte renforcée de circulation active du virus en raison de la recrudescence des cas de contamination par la covid-19, le département de l'Hérault attendait de savoir comment les différentes mesures détaillées nationalement allaient y être appliquées.

En cause, l'augmentation du taux d’incidence avec un franchissement des 150 cas pour 100 000 habitants et du Taux d’incidence chez les personnes âgées qui franchit le seuil des 50 pour 100 000. Notamment dans le secteur classifié Alerte renforcé, dans lequel le port du masque est obligatoire, comprenant :
* la métropole de Montpellier Méditerranée (31 communes)
* la communauté de communes du Pays de Lunel (14 communes)
* la communauté de communes du Pays de l'Or (8 communes)

Premières restrictions dès ce samedi 26 septembre

Dès ce samedi, c'est d'abord la jauge maximale des rassemblements qui est descendu à 1 000 personnes sur tout le département et les rassemblements publics limités à...dix personnes sur le secteur d'Alerte renforcée, impactant ainsi rencontres sportives mais aussi manifestations dans les rues. Epargnés, les rassemblements pour commémoration patriotiques...à tenir avec cependant distanciation d'usage et gestes barrières.

Les bars et restaurants se retrouvent épargnés pour ce week-end, ils pourront contrairement à leurs confrères marseillais continuer de fonctionner avec cependant pour eux aussi l'injonction de s'organiser pour faire respecter les gestes barrières et distanciations.

Deuxième vague de restrictions à compter de lundi 28 septembre

Mais à partir de lundi, une deuxième salve de mesures restrictives rentre en application. Avec interdictions des fêtes locales ou étudiantes, mais cette fois-ci sur l'ensemble du département de l'Hérault. Les locations de salles sont interdites. Tout comme les sorties scolaires. Des scolaires qui seront les seuls à pouvoir aller dans les salles de sport, avec les sportifs professionnels et quelques autres pratiquants bien ciblés (voir ci-dessous).

Concernant restaurants, fermeture à minuit  et à 22h pour les bars en zone d'alerte rouge renforcée.


De quoi donner juste un week-end de sursis pour les professionnels de la restauration et des bars avant que de devoir limiter leurs heures d'ouverture, comme ils le craignaient. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information