Hérault et zone alerte renforcée Covid : mesures restrictives effectives dès ce samedi, week-end de sursis pour les bars

Après avoir rencontré hier élus, CHU et ARS, le Préfet de l'Hérault a décidé des mesures de restrictions pour faire face à la montée des cas graves de Covid-19. Ainsi que du calendrier d'application des celles-ci. Et cela commence dès ce samedi 26 septembre.

A partir de lundi 28 septembre, les bars de la métropole de Montpellier, mais aussi de Lunel et de la communauté de Communes de l'Etang de l'Or devront fermer à 22 heures, Covid oblige.
A partir de lundi 28 septembre, les bars de la métropole de Montpellier, mais aussi de Lunel et de la communauté de Communes de l'Etang de l'Or devront fermer à 22 heures, Covid oblige. © FTV France 3 Occitanie - E. Garibaldi
Depuis mercredi et son placement par le ministre de la santé Olivier Véran en zone d’Alerte renforcée de circulation active du virus en raison de la recrudescence des cas de contamination par la covid-19, le département de l'Hérault attendait de savoir comment les différentes mesures détaillées nationalement allaient y être appliquées.

En cause, l'augmentation du taux d’incidence avec un franchissement des 150 cas pour 100 000 habitants et du Taux d’incidence chez les personnes âgées qui franchit le seuil des 50 pour 100 000. Notamment dans le secteur classifié Alerte renforcé, dans lequel le port du masque est obligatoire, comprenant :
* la métropole de Montpellier Méditerranée (31 communes)
* la communauté de communes du Pays de Lunel (14 communes)
* la communauté de communes du Pays de l'Or (8 communes)

Premières restrictions dès ce samedi 26 septembre

Dès ce samedi, c'est d'abord la jauge maximale des rassemblements qui est descendu à 1 000 personnes sur tout le département et les rassemblements publics limités à...dix personnes sur le secteur d'Alerte renforcée, impactant ainsi rencontres sportives mais aussi manifestations dans les rues. Epargnés, les rassemblements pour commémoration patriotiques...à tenir avec cependant distanciation d'usage et gestes barrières.

Restrictions des jauges de rassemblements à 1 000 personnes et interdiction de rassemblement public de plus de dix personnes à compter de ce samedi 26 septembre 2020
Restrictions des jauges de rassemblements à 1 000 personnes et interdiction de rassemblement public de plus de dix personnes à compter de ce samedi 26 septembre 2020 © Préfecture de l'Hérault

Les bars et restaurants se retrouvent épargnés pour ce week-end, ils pourront contrairement à leurs confrères marseillais continuer de fonctionner avec cependant pour eux aussi l'injonction de s'organiser pour faire respecter les gestes barrières et distanciations.

Deuxième vague de restrictions à compter de lundi 28 septembre

Mais à partir de lundi, une deuxième salve de mesures restrictives rentre en application. Avec interdictions des fêtes locales ou étudiantes, mais cette fois-ci sur l'ensemble du département de l'Hérault. Les locations de salles sont interdites. Tout comme les sorties scolaires. Des scolaires qui seront les seuls à pouvoir aller dans les salles de sport, avec les sportifs professionnels et quelques autres pratiquants bien ciblés (voir ci-dessous).

Concernant restaurants, fermeture à minuit  et à 22h pour les bars en zone d'alerte rouge renforcée.

Les mesures restrictives en vigueur au lundi 28 septembre 2020
Les mesures restrictives en vigueur au lundi 28 septembre 2020 © Préfecture de l'Hérault

De quoi donner juste un week-end de sursis pour les professionnels de la restauration et des bars avant que de devoir limiter leurs heures d'ouverture, comme ils le craignaient. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société