De Carcassonne à Hautacam, la traversée de Midi-Pyrénées se fera en trois étapes pour ce Tour de France 2014. Des étapes de montagne qui s'annoncent une nouvelle fois spectaculaires et pourraient rebattre les cartes du classement avant la remontée vers Paris. Explications.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le Tour de France 2014 s'élancera samedi de Leeds, en Angleterre et passera par la Belgique mais il faudra attendre la troisième semaine de course pour voir le peloton s'attaquer aux Pyrénées. Trois étapes sont prévues dans le massif, trois étapes spectaculaires à cause de leur tracé qui imposeront aux prétendants au maillot jaune de tout donner avant la remontée vers Paris alors qu'à l'arrière du peloton certains devraient faire les frais d'ascensions de cols devenus mythiques.
Carcassonne / Bagnères-de-Luchon
L'étape la plus longue de ce Tour de France avec 237,5 kilomètres pour aborder les Pyrénées. Les coureurs s'élanceront de Carcassonne après le deuxième jour de repos et passeront par deux côtes et trois cols dont le Port de Balès, classé hors catégorie. Généralement, le coureur qui franchit cette dernière difficulté en tête conserve son avance dans la descente vers Bagnères-de-Luchon. Les prétendants à la victoire se devront d'être aux avants-postes pour cette première étape pyrénéenne.
Toutes les caractéristiques de
l'étape 16
Saint-Gaudens / Saint-Lary Pla d'Adet
Après l'étape la plus longue, la plus courte avec 125 kilomètres. Mais pas question de se reposer pour autant, le scénario de cette journée pourrait même être l'un des plus spectaculaires de l'édition 2014. Les coureurs ne feront que monter et descendre à partir du kilomètre 50 ce qui rend cette étape très difficile à gérer pour les équipes, en particulier pour celle du leader. Comme la veille, la dernière difficulté est classée hors-catégorie, la très belle montée du Pla d'Adet. Celui qui aura le maillot jaune sur les épaules à l'issue de cette 17ème étape risque bien de le conserver jusqu'au Champs Elysées.
Cette ascension qui a vue Raymond Poulidor s'imposer devant Eddy Mercx en 1974 pourrait bien être le cadre d'un nouveau duel, cette fois entre le tenant du titre, Chris Froome, et un très sérieux prétendant au maillot jaune, Alberto Contador. L'Espagnol s'attend à devoir batailler ferme sur cette étape:
« Elle sera rude, parce que ce sera une journée rapide et difficile à contrôler pour le leader. Cela donne des options pour réaliser des mouvements tactiques. Si le leader est dans une mauvaise journée il peut tout perdre. »
Toutes les caractéristiques de l
'étape 17
Encore une étape courte, 145,5 kilomètres, qui pourra paraître plus simple que la veille mais qu'il ne faudra pas négliger. La dernière section de course dans les Pyrénées s'annonce rude pour les organismes avec quatre ascensions dont deux classées hors-catégorie. L'incontournable col du Tourmalet d'abord, qui confirmera un peu plus les prétentions du maillot jaune s'il se présente en bonne position au sommet; la montée vers Hautacam ensuite, rendez-vous privilégié pour les spectateurs du Tour.
Toutes les caractéristiques de
l'étape 18