Toute la matinée, vendredi, les locataires sinistrés de Pont-Saint-Esprit ont fait la queue pour pouvoir récupérer quelques affaires, sous la protection des secours. Car l'immeuble soufflé par l'explosion, jeudi matin, est toujours dangereux. Une vingtaine de personnes a dû être relogée en urgence.
Le bilan provisoire du drame est toujours de deux femmes tuées dans l'effondrement du bâtiment. Une mère de famille de 36 ans et une jeune boulangère d'une vingtaine d'années, qui était en congé. Il y a aussi 9 blessés dans un grave. Et vendredi soir, un habitant demeure introuvable, il s'agit d'un homme de 60 ans.
L'explosion, d'une extrême violence, a soufflé le 4ème étage.
Les habitants et les riverains encore sous le choc
Mireille attend de pouvoir accéder chez elle pour prendre quelques vêtements. Elle était absente lors de l'explosion. Sa fille a immédiatement fuit l'appartement familial après le drame.
Jeudi, plus de 65 personnes, qui vivaient dans la barre d'immeuble HLM, ont dû être évacuées. Si la plupart a trouvé refuge chez des amis ou dans la famille, une vingtaine d'entre elles a dû être prise en charge par l'équipe municipale.
C'est le cas de Mauricette qui a passé la nuit, dans un centre d'accueil. La dame est encore sous le choc…
Que s'est-il réellement passé, jeudi matin, au dernier étage de cette HLM d'Habitat du Gard?
Pour le moment, la question reste sans réponse, même si la piste d'une fuite de gaz est très souvent avancée. Les gendarmes enquêtent comme ils le peuvent dans les décombres.
Reportage F3 LR : I.Bris et S.Bonnet
Les sapeurs-pompiers ont effectué toute la journée de jeudi des opérations de sécurisation, déblai et recherche. Elles seront suspendues à 22h pour reprendre samedi matin.
Images : pompiers du Gard
Le dispositif opérationnel de samedi sera composé de 25 sapeur-spompiers et de 6 véhicules (dont un groupe de sauvetage-déblaiement des sapeurs-pompiers du Vaucluse).