Explosion à Pont-Saint-Esprit : 9 heures après le drame, le corps d'une victime est toujours sous les décombres

Pont-Saint-Esprit (Gard) - l'immeuble soufflé par une explosion qui a fait 2 morts et 9 blessés. Le 4e étage est détruit à 80% - 16 avril 2015. / © F3 LR S.Navas
Pont-Saint-Esprit (Gard) - l'immeuble soufflé par une explosion qui a fait 2 morts et 9 blessés. Le 4e étage est détruit à 80% - 16 avril 2015. / © F3 LR S.Navas

Il ne reste plus rien du 4ème étage d'un petit immeuble HLM de Pont-Saint-Esprit, soufflé jeudi matin par une explosion. Le sinistre a fait 2 morts et 9 blessés mais le bilan n'est que provisoire. Les secours doivent encore sécuriser, stabiliser et sonder les décombres, vendredi matin.

Par Fabrice Dubault


L'immeuble a été totalement soufflé par l'explosion. Dessous, tous les étages se sont effondrés les uns sur les autres, comme un château de cartes. Les gravats et le mobilier sont enchevêtrés.
Des blocs de béton ont été projetés à 50 mètres et ont laissé des traces d'impact sur le mur de l'immeuble d'en face. Tout témoigne de la force de l'explosion. Il s'agit probablement d'une explosion accidentelle dûe au gaz.
9 heures après le drame, le corps d'une des 2 victimes décédées est encore inaccessible sous les décombres.

Jusqu'à vendredi midi, les pompiers et les hommes des deux cellules de sauvetage déblaiement, vont sécuriser le site, stabiliser et sonder les gravats. D'abord pour accéder et évacuer le corps de la victime resté coincé sous les décombres et pour vérifier que personne ne soit bloqué dans les étages inférieurs ou dans les caves.

Le bilan provisoire est de 2 morts, 2 femmes, 1 blessé grave et 8 blessés légers. Il aurait pu être beaucoup plus lourd en cette période de vacances scolaires. Mais quand l'explosion a eu lieu à 10 heures, de nombreux enfants se trouvaient fort heureusement sur le stade, à l'écart du lieu du sinistre, avec un éducateur qui a porté les premiers secours.

64 personnes très choquées ont été prises en charge par les médecins du SAMU 30 dans un gymnase. 18 familles doivent être relogées.

L'immeuble HLM soufflé par l'explosion est inhabitable. Les bâtiments alentours sont provisoirement interdits d'accès pour des raisons de sécurité.

Pont-Saint-Esprit (30) : 2 morts et 9 blessés dans l'explosion d'un immeuble
Reportage F3 LR : S.Navas et J.P.Faure

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus