Les exportations des vins protégés du Languedoc-Roussillon se portent bien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ambre Lefevre .

Le Languedoc-Roussillon exporte sa production viticole à l'étranger avec succès : les ventes ont augmenté au premier semestre 2015, en comparaison avec 2014. Cette croissance est en partie due à la demande en hausse en Asie.



Les vins du Languedoc-Roussillon se sont bien exportés lors du premier semestre 2015. Selon la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), les exportations de vins régionaux AOP ont augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2014, tandis que la vente à l'étranger des vins IGP de la région a cru de 4,7 %.



Les ventes de vins IGP et AOP du Languedoc-Roussillon ont représenté 424,1 millions d'euros entre janvier et juin 2015. Au total, 1.794.000 hectolitres de vins ont été cédé à des clients étrangers. La plus grande partie de ces ventes concerne des vins IGP (1.485.000 hectolitres).



Dans le détail, les exportations en Asie ont connu une hausse de 10 % pour les vins IGP. La demande de la Chine en vins AOP continue de croître : les volumes vendus ont augmenté de 50 %. 
AOP ou IGP ?
L'Appellation d'origine protégée (AOP) est la déclinaison européenne de l'AOC française (appellation d'origine contrôlée). Ce label garantit que" toutes les étapes de fabrication (du produit) sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit", précise le Ministère de l'agriculture.



L'Indication géographique protégée (IGP) est un sigle européen, plus récent. Il protège les produits dont "les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées".

L'INAO précise : "Pour le vin, toutes les opérations réalisées depuis la récolte du raisin jusqu'à la fin du processus d'élaboration du vin sont réalisées dans la zone géographique considérée".



Le Languedoc-Roussillon dispose d'un des six IGP régionales de France : le Pays d'Oc.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité