Après les récentes chutes de neiges, le risque d'avalanche est important sur certaines parties du massif pyrénéen. Les autorités appellent à la plus grande vigilance en rappelant les règles de sécurité pour les sorties en montagne.
La neige est tombée en fin de semaine sur l'Est du massif pyrénéen. Avec un réchauffement attendu dimanche, le manteau neigeux est fragile, il est donc recommandé d'être prudent si vous souhaitez profiter de la montagne en toute sécurité.
Le Peloton de gendarmerie de Haute-Garonne (PGHM) de Luchon explique qu'en altitude, le manteau neigeux était très dur. La neige tombée jeudi et vendredi a ajouté une couche instable. Les secteurs en forte pente sont à éviter, de même que certains endroits comportant de forts risques d'avalanche. Le PGHM des Hautes-Pyrénées alerte aussi sur sa page Facebook des risques de glissades.
Règles de sécurité et d'équipements
De manière générale, le PGHM rappelle les règles de sécurité : partir équipé d'un dispositif DVA (détecteur de victimes d'avalanche), d'une sonde, d'une pelle. Ne pas partir seul et toujours prévenir de son circuit et de son heure d'arrivée. En cas de doute, contacter le PGHM avant toute sortie pour connaître l'état et la dangerosité du circuit que vous souhaitez emprunter.
L'indice de risque est pour ce dimanche de 4/5 en Ariège, 3/5 en Haute-Garonne, 3/5 dans les Hautes-Pyrénées et de 3/5 dans les Pyrénées-Orientales, selon le site de Météo France.