Les Pyrénées-Orientales sont placées en risque d'avalanches de niveau 3 sur 5 suite à l'épisode neigeux qui touche le département vendredi 26 janvier.
Il neige fort sur les Pyrénées-Orientales vendredi 26 janvier. Par conséquent, le département est placé en vigilance jaune avalanches par Météo France. L'estimation du risque est ainsi marqué 3 sur 5. l’Ariège, les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne sont aussi concernés.
"Les quantités de neige fraîche attendues étant très importantes, 10 cms au-dessus de 1200 m, de 15 à 20 cms et localement 25 à 30 cms vers 1800 m le manteau neigeux sera très instable et le risque d'avalanche fort", précise la Préfecture dans un communiqué.
Risque avalanche marqué sur les massifs des P.-O. Pratique du hors-piste vivement déconseillée. Prudence pour les skieurs et randonneurs. Informez-vous sur l'état des pistes. Respectez les interdictions. pic.twitter.com/O4fMr7p7iX
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) 26 janvier 2018
Le préfet des Pyrénées-Orientales appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance et recommande de ne pas skier en hors-piste.
Prudence sur les routes
Sur les routes, la circulation peut être délicates. Le Col du Puymorens est fermé et les équipements spéciaux sont obligatoires sur l’ensemble du Haut Conflent, de la Cerdagne et du Capcir. Les poids-lourds sont par ailleurs interdits dès Olette.
Col du Puymorens fermé. Poids-lourds interdits dès Olette. Circulation délicate en montagne. Épisode neigeux en cours. Soyez prudents. pic.twitter.com/ciB1muL1LL
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) 26 janvier 2018